You are currently viewing Se remobiliser autour des valeurs de la République et de la citoyenneté, les actions au lycée !

Liberté d'expression et laïcité au lycée Camille Claudel.

DIAGNOSTIC

La charte de la laïcité ne semble pas suffisamment exploitée dans les établissements scolaires. Nos expériences nous font penser qu’elle apparaît comme un outil difficile à utiliser car il manque de lisibilité et n’est pas adapté au public. Elle est affichée et présentée dans les établissements comme indiqué par la circulaire du 6 septembre 2013 « Valeurs et symboles de la République ». En revanche, en partageant nos expériences, nous pensons qu’il n’y a pas véritablement de travail en profondeur réalisé auprès de la communauté éducative. Peu de personnes, élèves comme adultes, peuvent citer de mémoire un des quinze articles. Les Conseillers Principaux d’éducation (CPE) ou les professeurs principaux (PP) sont sollicités en début d’année pour faire la lecture de la charte avec leur classe. Nous regrettons qu’elle ne soit pas traitée en profondeur tout au long de l’année et que cet outil ne soit pas utilisé pour créer des projets innovants qui permettraient non seulement de comprendre et d’étudier les valeurs de la République mais également de les faire vivre.

Sous l’impulsion des Conseillers Principaux d’éducation (CPE) Mesdames Faligot et Ruquet un projet est né au lycée Camille Claudel !

L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État.

La communauté éducative du lycée Camille Claudel se mobilise pour donner un écho particulier à cette action en organisant des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l’action collective.

Outre les initiatives menées avec les élèves, l’implication et la participation des parents est vivement recherchées.

La Charte de la laïcité à l’École reste le support privilégié d’une pédagogie de la laïcité et de l’appropriation de son sens par l’ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.

Lire l’article :

AXES STRATEGIQUES

Le but du projet est donc de mobiliser les différents acteurs afin de favoriser la transmission des valeurs de la République qui est l’une des missions première de l’Ecole. La Circulaire du 10 août 2015 qui actualise les missions des conseillers principaux d’éducation rappelle que ceux-ci participent « à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République ».

Permettre à tous de comprendre que la laïcité n’est pas là pour exclure mais bien au contraire pour permettre de vivre ensemble. Pour y parvenir, nous proposons de développer la cohésion des classes en fédérant les élèves autour d’un projet commun, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au groupe classe et à l’établissement par la création d’un projet collectif.

Cela impliquerait la création d’un support propre à l’établissement et réutilisable sur plusieurs années.

Nous avons comme projet de mettre en place au sein du lycée en collaboration avec professeurs et élèves: un arbre de la laicité.

Il s’agit d’un arbre dessiné puis peint sur un mur ou sur un support conservé au sein de l’établissement: le tronc et branchages sont dessinés puis les élèves viennent y apposer slogans, devise républicaine….. en lien avec notre projet sur la laïcité.

Cet arbre a vocation à être conservé dans l’établissement pour témoigner de l’implication des élèves sur le projet laïcité 2020  .

Mathias et Alexandre AED / Jamila APS  pratiquant le dessin accepte d’y participer .

En ce moment une exposition a lieu au foyer des élèves du lycée. Chaque membre de la communauté éducative y est invité ainsi que tous les élèves. (Photos en bas de l’article).

Mesdames Sophie Faligot et Noémie Ruquet CPE

Une ressource partagée par Gaël Petauton DDFPT :

La laïcité à l’école : le clip

CONCLUSION

En conclusion, de part ce projet nous avons l’ambition d’améliorer la transmission des valeurs de la République, tout d’abord vis à vis de nos élèves de seconde nouvellement arrivés mais aussi vis à vis de tous les acteurs de la communauté éducative. De plus cela permet de créer une cohésion de classe dès le début d’année et ainsi de faciliter l’adaptation des élèves au lycée. Se former au travail de groupe est aussi bénéfique pour la poursuite d’études.

Nous vous informerons de la suite de ce projet d’établissement.

L'exposition en cours au foyer des élèves