You are currently viewing Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

  • Post category:Actualités

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Une minute de silence sera organisée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités les plus appropriés à l’organisation locale. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.

Le sens de l’hommage

À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.

Le terme d’hommage désigne aujourd’hui dans le langage courant une marque de considération, de respect, de gratitude, en paroles ou en actes. Samuel Paty et Dominique Bernard ont reçu un hommage national, car ils méritent la considération, le respect et la gratitude de toute la Nation.

Au-delà du caractère terroriste de leur assassinat, deux professeurs ont été assassinés parce qu’ils étaient professeurs. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs une vocation ou un métier – comme des dizaines de milliers de professeurs partout en France.

Rendre hommage par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent.

Rendre hommage par un temps solennel

Les écoles et établissements organisent un temps d’hommage solennel, qui prendra la forme d’une minute de silence et pourra être compléter par la lecture de textes ; des chants ou autres représentations artistiques, etc.

Quels que soient la forme et le lieu choisis, l’hommage solennel doit être préparé en amont pour s’assurer que les élèves en comprennent le sens, en fonction de leur âge. Cette préparation peut se faire par une communication interne de la direction, dans les instances de l’école ou de l’établissement où les élèves sont représentés, lors d’un temps dédié en classe, etc.

On peut notamment expliquer aux élèves l’origine et le sens du rituel laïque que constitue la minute de silence en s’appuyant sur la ressource de l’académie de Grenoble proposée ci-dessous.

 

Rendre hommage par un temps d’analyse et de réflexion

Selon l’appréciation des équipes pédagogiques, l’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter, à partir du cycle 3, sur le métier de professeur, son rôle dans la société et sa légitimité, sur les valeurs et principes de la République, sur la liberté d’expression, la construction de l’esprit critique, etc.

C’est ainsi l’occasion de faire prendre conscience de l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, et de la culture du débat dans un cadre démocratique. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.