BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)

BAC +2

Une formation post Bac qui prépare de futurs gestionnaires opérationnels de point de vente, capables d’animer et de manager, dans un contexte digitalisé

DESCRIPTION

Ce BTS est sous une formule unique :
la 1 ère année se déroule au lycée Camille Claudel sous le statut de lycéen. En tant qu’élève vous aurez à effectuer 8 semaines de stage dans une entreprise.
La 2 ème année se déroule à l’ EA ITEDEC d’Aubergenville sous le statut d’apprenti. La formation se fera sur le rythme d’1 semaine en école et 1 semaine en tant qu’apprenti dans une entreprise.

Objectifs

Acquérir les techniques de vente et de management d’équipe pour exercer ses compétences dans des services commerciaux d’entreprise de production ou de service, des centrales d’achats ou sur des points de vente.

Code diplôme : 32031209

Taux de réussite aux examens 2019 : 91%

ADMISSION

Prérequis

Pour intégrer la formation il faut être titulaire d’un BAC .

En deuxième année vous devrez être âgé de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et sans limite d’âge pour un contrat de professionnalisation.
Vous devez conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité en deuxième année.

Modalités d’admission

La sélection s’effectue via la plateforme Parcoursup

PROGRAMME

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais commercial
  • Économie générale
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Informatique commercial et communication

Enseignements Professionnel :

  • Management de l’équipe commerciale (CCF – Contrôle en Cours de Formation)
  • Développement de la relation client et vente conseil (CCF)
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale (CCF)
  • Gestion opérationnelle
  • Entreprenariat

COMPETENCES CLES

Manager une unité commerciale

  • Manager une équipe commerciale
  • Recruter et former
  • Organiser le travail
  • Animer et motiver
  • Evaluer les performances
  • Gérer une unité commerciale
  • Participer à la définition des objectifs
  • Anticiper et gérer les équipements
  • Evaluer les performances commerciales et financières
  • Gérer les projets
  • Concevoir et réalisation d’action commerciales, d’action d’organisation interne, d’études pour le développement de l’offre commerciale et de la clientèle
  •  

Gérer la relation avec la clientèle

  • Préparer la vente
  • Contacter et découvrir les besoins du client
  • Argumenter, élaborer une conclusion de l’entretien commercial et une offre de services associés
  • Développer la relation de service: accueillir, informer et conseiller, gérer les insatisfactions et des suggestions du client, suivre la qualité de la prestation, fidéliser et créer  le trafic de clientèle vers l’unité commerciale.

Gérer et animer de l’offre de produits et services

  • Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services
  • Explorer les informations sur l’offre de produits et sur la clientèle
  • Evaluer les performances commerciales
  • Proposer une adaptation et une évolution de l’offre
  • Gérer les approvisionnements
  • Gérer les relations avec les acteurs de la chaîne logistique
  • Contrôler la qualité des produits
  • Mettre à disposition l’offre de services

Rechercher et explorer l’information nécessaire à l’activité commerciale

  • Organiser l’information commerciale et de sa circulation,
  • Mettre en place un système de consultation et d’archivage
  • Utiliser des ressources technologiques disponibles
  • Hiérarchiser les accès aux ressources en information
  • Interroger le système d’information
  • Réaliser des études
  • Contribuer à la qualité du système d’information.
  • Animer l’offre de produits et de services.

·       PERSPECTIVES

·       Métiers

POURSUITE D’ETUDES

Poursuites d’études

À L’ÉA Itedec en :

Possibilité d’intégrer une licence pro commerce ou banque / une licence pro gestion de projet / un DEES Commerce, Communication et Marketing (Diplôme Européen d’Études Supérieures) / une école de commerce ou un bachelor.