Tests antigéniques (COVID 19) le 29 janvier 2021 au lycée Camille Claudel de 09h30 à 16h30.

Tests antigéniques (COVID 19) le 29 janvier 2021 au lycée Camille Claudel de 09h30 à 16h30.

Tests antigéniques. Participation de votre enfant à la campagne de dépistage de la Covid-19 au sein de l’établissement

Dans le contexte sanitaire actuel, il a été décidé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, de poursuivre la campagne de dépistage de la Covid-19 dans plusieurs lycées de l’académie afin de permettre aux lycéens et à leurs familles de mieux se protéger.

Ces dépistages sont proposés aux lycéens, ainsi qu’à l’ensemble des personnels des établissements.

La campagne de dépistage aura lieu dans votre établissement le 29/01/2021.

Les tests proposés sont des tests antigéniques par prélèvement naso-pharyngé (réalisé dans le nez avec un écouvillon) qui donnent un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes. Les personnes porteuses du virus et présentant un risque de contagiosité peuvent donc le savoir très vite, et ainsi se protéger et protéger leur entourage.

Si vous êtes d’accord, ainsi que votre enfant, pour que ce test soit réalisé, votre enfant devra rendre le formulaire de consentement à imprimer (ci-dessous) dûment rempli, le mercredi 27 janvier avant 15h00 à l’infirmerie du lycée. Compte-tenu du nombre limité de places, votre créneau horaire de passage du test vous sera spécifié par mail le jeudi 28 janvier 2021. Le jour du test, votre enfant devra se présenter à l’heure dite muni du formulaire de pré-enregistrement (à télécharger et à imprimer sur le site internet du lycée)

Si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou s’il est en éviction car identifié comme sujet contact d’une personne porteuse du virus, alors il doit rester à son domicile et ne doit pas se rendre dans l’établissement pour réaliser ce test. Son médecin traitant pourra l’orienter vers le test qui lui convient.

Des équipes des personnels de santé de l’éducation nationales, formées, seront en charge d’effectuer le prélèvement dans le respect des conditions sanitaires requises et son analyse. La communication des résultats se fera à votre enfant par le personnel soignant. Ils lui seront également remis sous format papier à votre attention.

Si le résultat du test est positif, il est nécessaire qu’il puisse s’isoler, comme cela est recommandé dans le cadre de la lutte contre la transmission du virus. L’identification des personnes ayant été en contact avec lui et auxquelles le virus aurait pu être transmis sera, avec votre accord (formulaire de consentement ci-dessous), débutée sur place : cela permet en effet d’interrompre, à leur niveau, la chaîne de transmission du virus.

Si le résultat du test est négatif, le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains…) devra néanmoins être toujours rigoureux. Un test négatif n’écarte pas totalement le risque de présence du virus et de contagiosité. Si dans les jours qui suivent le test, votre enfant présente des symptômes compatibles avec la Covid-19, il devra consulter son médecin traitant, comme pour tout symptôme évocateur d’un problème de santé.

La santé des jeunes est un enjeu majeur dans la lutte contre cette épidémie, dont chaque adulte doit se sentir responsable. Cette campagne de dépistage s’inscrit dans une démarche collective, solidaire et partagée.

Très cordialement,                                                                         Laurent BONSERGENT, proviseur.

Les deux documents à compléter avant le 27 janvier 2021

Téléchargez et remplissez le formulaire de consentement pour le mercredi 27 janvier avant 15h00 et à rendre à l’infirmerie du lycée :

Télécharger le formulaire de consentement !

Document destiné à l’impression, au format PDF

formulaire_pre-enregistrement_realisation_examen_depistage_covid-19

À retourner complété au secrétariat du lycée avant le 27 janvier minuit.

Téléchargez le formulaire de pré-enregistrement afin de le compléter :

Télécharger le formulaire de pré-enregistrement pour la réalisation d’un examen de dépistage de la COVID-19 !

Document destiné à l’impression, au format PDF à retourner ce courrier complété au secrétariat avant le 27 janvier minuit.