You are currently viewing QUINZAINE DES LIBRAIRES : À LA RENCONTRE DE L’ÉCRIVAIN BRAHIM METIBA.

QUINZAINE DES LIBRAIRES : À LA RENCONTRE DE L’ÉCRIVAIN BRAHIM METIBA.

  • Post category:Actualités

Dans le cadre de la Quinzaine des libraires,, notre  classe de TGA (Famille de métiers de la Gestion Administrative de la Logistique et du transport) a été à la rencontre de l’écrivain, Brahim METIBA, auteur du livre intitulé « Ma mère et moi » en compagnie de Mme GINGEMBRE, professeure de Lettres-Histoire, Mme KASMI, professeure de Lettres-Anglais et Mme GROUASIL, professeure documentaliste. Ce fut l’occasion de poser des questions, d’échanger sur divers thèmes. L’écrivain, à l’écoute, s’est prêté au jeu en toute bienveillance. Nous avons pu, chacun notre tour, intervenir et aborder divers sujets, donner nos impressions sur l’histoire du livre.

  • Et Fatimata de témoigner : « Nous avons appris davantage sur le métier de l’écriture. » À Ferhat d’ajouter : « Nous avons passé un bon moment. »

    À l’issue de la rencontre, nous avons eu l’occasion de visiter la librairie ‘La Nouvelle Réserve’, à Limay où nous étions accueillis. Pour cet événement exceptionnel, nous avons reçu un chèque-Lire d’une valeur de 18 euros, offert par la Région île de France :  « Ce sera pour nous l’occasion d’acheter des livres que d’ordinaire nous n’achèterions pas. » Nous sommes ravis de cette sortie et nous souhaitons que l’aventure devienne pérenne.

    La classe de TGA.

Résumé du livre :

C’est une histoire d’amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère.

Lui, 37 ans, né en Algérie, habite en France depuis 14 ans. Elle, vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu’il se marie avec une musulmane.

Comme elle aime les histoires, il lui raconte, jour après jour, Le livre de ma mère d’Albert Cohen. Il espère que les questions abordées dans le livre de cet écrivain juif, qu’il admire, susciteront un échange avec sa mère.