You are currently viewing Séminaire départementale des cités éducatives au lycée Camille Claudel

Séminaire départementale des cités éducatives au lycée Camille Claudel

Les cités

éducatives : un label d’excellence

Une excellente nouvelle pour Mantes-la-Ville et Limay. Ces deux communes ont été labellisées Cités éducatives. En vallée de Seine, elles rejoignent celles de Mantes-la-Jolie, des Mureaux, de Poissy et de Chanteloup-les-Vignes. L’annonce a été faite le 29 janvier 2022, à l’issue du comité interministériel des Villes, par le premier ministre, Jean Castex (LREM). L’objectif de ce label est de renforcer, par le biais d’aides financières, les actions éducatives mises en place par les communes.
« Les cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la Ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants », explique le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur son site internet, education.gouv.fr. À Mantes-la-Ville, les axes « vivre ensemble », « ouverture sur le monde » et « persévérance de tous les acteurs » seront abordés auprès des 3 600 élèves issus « du collège Les Plaisances, des neuf écoles rattachées et du lycée professionnel Camille Claudel, au sein de la zone de sécurité prioritaire ». Sami Damergy maire de Mantes la Ville (SE), a évoqué l’idée d’initier les élèves à « la science » dès la maternelle pour leur permettre « une ouverture culturelle et citoyenne ».
Mercredi 8 juin 2022 Monsieur Laurent Bonsergent Proviseur et monsieur Stéphane Chaumerliac proviseur adjoint du lycée Camille Claudel de Mantes la Ville ont accueilli la journée départementale des cités éducatives dédiée “AU TRAVAIL DES TROÏKAS DES CITÉS ÉDUCATIVES”.

Cette demi-journée des troïkas réunit pour la première fois tous les membres des troïkas restreintes des 9 cités éducatives du département des Yvelines comprenant les 5 historiques et les 4 nouvelles, labellisées depuis janvier 2022. Les objectifs de cette demi-journée sont, d’une part, de mettre en réseau les troïkas des cités éducatives et, d’autre part, de soutenir et d’enrichir les pratiques des troïkas dans le pilotage technique des cités éducatives aux moyens des ateliers proposés et animés par Guillaume Dejardin et son équipe. Aussi, ce séminaire est l’occasion pour le préfet de remercier les acteurs de ce dispositif pour leur engagement et leur investissement. Les élus ayant en charge une cité éducative sont également conviés pour le déjeuner. La matinée est dédiée à des présentations en sous-groupe, dynamiques et croisées, avec un délégué du préfet, un représentant de la ville, un chef d’établissement, chacun d’un territoire différent. Le premier temps de la matinée est donc un temps d’interconnaissance ou chaque groupe présente une actualité de leur cité, une réussite, des difficultés, des défis. Puis, les sous-groupes se concentreront uniquement sur la présentation d’une action phare. L’expérience et le retour des cités éducatives permettront de transmettre des idées ou des modèles pour les plus jeunes cités éducatives.

Un élément important de ces deux temps de présentations est qu’elles ne nécessitent pas de préparation en amont pour les troïkas puisque tout se fait oralement et sans support. Ensuite, Cindy MOSER, Guillaume DEJARDIN et Céline CAGNOL présenteront la démarche de l’évaluation départementale : présentation de la feuille de route avec le calendrier et les attendus dans le département. Ce temps pourra faire l’objet d’échange et de questions avec les membres des troïkas. Afin d’enrichir les pratiques des troïkas dans le pilotage technique, des ateliers de travail sont proposés pour le deuxième temps de la matinée. 3 ateliers sont proposés sur des thématiques apparaissant comme des enjeux pour les cités éducatives et pour leur pilotage. Un atelier est donc consacré à la tranche d’âge des 16-25 ans, tranche d’âge délaissée par l’ensemble des· cités éducatives dans les actions menées. Le deuxième atelier s’appuie sur la communication, élémentaire pour la réussite et la diffusion des actions portées par la troïka et nécessaire pour assurer cette continuité et cette ouverture, palliant ainsi au fonctionnement clos des différents acteurs. Enfin, le troisième atelier se concentre sur la fonction du chef de projet opérationnel. Cet atelier est une demande du préfet, suite à la parution de la synthèse du cycle de webinaires sur les Chefs de Projet Opérationnels par la coordination nationale les 6, 13 et 14 décembre derniers. Cette heure dédiée aux ateliers de travail fera l’objet d’une restitution en plénière. Enfin, un temps sera consacré à la perspective de ce séminaire afin de définir ensemble les suites à donner, les besoins, le rythme de travail et contenus … Cette matinée sera clôturée par l’intervention de Monsieur Pascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances et de madame Brigitte Lacoste directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’académie de Versailles.

Cette demi-journée s’est clôturée par un déjeuner de 40 personnes au restaurant d’application “La Promesse” du lycée Camille Claudel .

C’était l’effervescence dans les cuisines et au restaurant d’application !

En cette période d’examen les élèves ont répondu présent et ont oeuvré avec un grand professionnalisme. Ils ont d’ailleurs été félicités à plusieurs reprises par les personnalités présentes lors de cet évènement.