Grâce à l’eTwinning, le lycée Camille Claudel a pu mener un partenariat à distance avec le lycée HALIS GüLLE ANATOLIAN , situé à Sivas en Turquie.

eTwinning : travailler et communiquer différemment !

Dans le cadre des sections européennes, deux classes, les TGA (Terminales Gestion-Administration) et les 2MHR1, en Hôtellerie-restauration se sont impliquées dans un projet d’échange eTwinning (partenariat à distance) avec la Turquie.

Un projet mené conjointement par Madame KASMI, professeure Lettres-anglais,  Monsieur BONDU, professeur de service et commercialisation, tous deux professeurs ambassadeurs pour l’Europe et de  Mme  PEKŞEN, professeure d’anglais en Turquie sur la thématique des femmes les plus influentes en Europe. Pendant quatre mois, les élèves se sont investis dans ce projet avec assiduité et enthousiasme.

Selon Mme KASMI, « L’eTwinning nous a permis de travailler différemment, en utilisant de nouveaux outils de communication numériques. Les élèves ont été ravis de mener cette aventure qui leur a permis de découvrir de nouveaux horizons culturels, de communiquer ‘pour de vrai’ en anglais. En raison du confinement, certains n’ont pas pu effectuer leur stage à l’étranger, : Avec l’eTwining, ils ont voyagé autrement. ». Un avis que partage également Aysegül PEKŞEN « Faire un projet etwinning avec un enseignant d’un pays d’Europe est très excitant. Grâce au projet, vous pouvez partager de nouvelles techniques d’enseignement, apprendre les uns des autres et communiquer. Mes étudiants se rendent compte que l’apprentissage d’une langue étrangère est vraiment nécessaire et nous avons des valeurs communes avec les autres personnes du monde entier. »

La France à la tête du conseil de l’Union européenne depuis janvier 2022, a décidé de mettre à l’honneur la parité Homme-Femme. C’est donc dans cette optique que la classe des 2MRH1 a mis à l’honneur les femmes Cheffes en cuisine en travaillant sur le film ‘À la recherche des femmes cheffes’,  ils ont interviewé via visioconférence des femmes cheffes. (Voir articles des élèves) tandis que la classe des TGA a interviewé une femme influente, Olapeju SIMOYAN résidant en Pennsylvanie aux États-Unis . Une femme au destin exceptionnel qui a témoigné sur son parcours de vie. Les élèves ont eu l’occasion d’échanger en anglais sur les différences culturelles et aborder des thématiques diverses et variées à savoir  la place de la femme aux Etats-Unis. Olapeju nous livre un portrait haut en couleurs de ses combats en tant que femme afro-américaine et en tant que femme avant tout, n’hésitant pas à faire passer des messages forts comme :  « J’ai envie de dire aux femmes de ne pas reculer, de ne laisser personne dicter vos choix, vous dire que vous ne pouvez pas réaliser certaines choses parce que vous êtes une femme, allez-y foncez ! et il en va de même au travail. » ou de se prononcer sur l’égalité Homme-Femme : « En théorie , on est égaux mais en réalité le chemin est encore long pour les femmes. »  et de s’adresser directement aux élèves : «  Donnez le meilleur de vous-mêmes. N’essayez pas de ressembler aux autres. Vous êtes uniques. Soyez la superstar de votre vie. »

« Très bien, à refaire ! »

Une expérience que les élèves ont apprécié comme en témoigne Chirst-Emmanuelle : « Concernant l’e-Twinning, j’ai trouvé les séances intéressantes. C’est bien d’échanger avec d’autres personnalités qui en plus ne parlent pas la même langue que nous. On a conversé avec des Turcs et des américains. Je trouve que ce projet est très bien et qu’il est à refaire ! » Une autre élève de d’avouer : « J’ai trouvé le projet super intéressant et enrichissant. Notre invitée a su répondre à toutes nos questions. » .  Une rencontre qui semble avoir eu un impact sur les élèves comme l’affirme Mariam : « il y a eu un moment fort, j’ai eu des frissons, j’ai senti à des kilomètres que ce qu’elle nous disait était important. Ça m’a parlé directement. ». On dit qu’il y a des rencontres qui influent sur votre existence et pourquoi pas celle-ci ?

Qu’est-ce que l’e-Twinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d’un million d’enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Portrait Olapeju :

Olapeju Simoyan Le Dr Simoyan est certifiée en médecine familiale, en médecine de la toxicomanie et en santé publique dentaire. Elle est la Directrice  exécutif fondattrice de la recherche au Centre de recherche Fran et Doug Tieman des centres de traitement Caron. Elle est professeure au département de psychiatrie du Drexel University College of Medicine et titulaire d’un poste de professeur clinique au Penn State College of Medicine. En tant que membre principal du corps professoral, elle dirige la recherche et les activités universitaires pour la bourse de recherche en médecine de la toxicomanie Caron/Reading Hospital. Le Dr Simoyan siège également aux sous-comités de recherche sur l’enseignement médical supérieur et des sciences humaines médicales au Reading Hospital / Tower Health. Elle combine plusieurs passions pour la musique (création d’un CD de chansons de Noël), l’écriture (plusieurs essais-dont l’université d’Harvard-. Elle joue de plusieurs instruments de musique et conjugue ses intérêts pour l’écriture et la photographie dans deux livres de photos publiés.

eTwinning: Camille Claudel vocational high school in partnership with Turkey. Thanks to eTwinning, Camille Claudel vocational high school was able to lead a remote partnership with the Hallis Gülle Anatolian high school, located in Sivas in Turkey.

eTwinning: working and communicating differently Within the framework of the European sections, two classes, TGA (Management-Administration BTEC national diploma, grade 12) and 2MHR1 (BTEC national diploma, grade 10), in the hotel and catering industry) have been involved in an eTwinning exchange project (remote partnership) with Turkey. The project entitled: ‘The most Influential women was led together with Mrs. KASMI, an English-Literature teacher, Mr. BONDU, a Catering and Marketing teacher, both Senior Ambassadors for Europe and Mrs. PEKŞEN, an English teacher in Turkey. For four months, the students invested themselves in this project with assiduity and enthusiasm. According to Ms KASMI, eTwinning has enabled us to work differently, using new digital communication tools. The students were delighted to lead this adventure which allowed our pupils to discover new cultural horizons, to communicate “for real” in English. Due to the lockdown, some were unable to do their internship abroad: With eTwining, they travelled differently.” An opinion that Mrs PEKŞEN shares as well : “Doing an Etwinning  Project with a teacher from a country in Europe is very exciting. By means of the Project, you can share new techniques in Teaching, learn from each other and communicate. My students realize that learning a foreign language is really necessary and we have common values with the other people around the World.”

At the head of the Council of the European Union since January 2022, France had decided to highlight gender parity. It is therefore keeping this in mind that the 2MRH1 class honored women chefs in the kitchen by working on the film ‘Looking for Female Chefs’, they interviewed female chefs via a Zoom meeting. (See student papers) while the TGA class interviewed an influential woman, Olapeju Simoyan who lives in Pennsylvania in the United States. A woman with an exceptional destiny who testified about her life journey. The students had the opportunity to discuss cultural differences in English and discuss about a wide-range of themes, namely the place of women in the United States. Olapeju gives us a colorful portrait of her struggles as an African-American woman and as a woman first and foremost, not hesitating to convey strong messages such as: “I want to tell women not to stepping back, not letting anyone dictate your choices, telling you that you can’t achieve certain things because you’re a woman, go for it! and the same goes for work.” or to speak out on gender equality: “In theory, we are equal but in reality there is still a long way to go for women.” and to address the students directly: “Give the best of yourselves. Don’t try to look like others. You are unique. Be the superstar of your life. »

“Very well, to do again! »

An experience that the students appreciated, as Chirst-Emmanuelle testifies: “Regarding e-Twinning, I found the sessions interesting. It’s good to exchange with other personalities who don’t speak the same language as us. We spoke with Turks and Americans. I think this project is very good and that it is to be renewed!” Another student admitted: “I found the project super interesting and enriching. Our guest answered all of our questions.”  A meeting that seems to have had an impact on the students, as Mariam says: “There was a strong moment, I had chills, I felt from miles away that what she was telling us was important. It spoke to me directly.” 

It is said that there are encounters that influence your existence and why not this one ?

 Mrs Kasmi & Mr Bondu.

Retour d’expérience sur eTwinning

Cliquez sur l'mage pour lire la version française
Cliquez sur l'mage pour lire la version anglaise

E-twinning – Most influential European women

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi :

Télécharger le fichier pour une meilleure lecture !

Document destiné à l’impression, au format PDF