Société
Mantes-La-Ville : Un journaliste interviewé par des élèves du lycée des métiers Camille Claudel.
Par la classe de 2MHR1 ( Famille des métiers de l’hôtellerie-restauration )!
Dans le cadre de la semaine de la presse, Renaud Villafranca, journaliste dans Le Courrier de Mantes, est venu à la rencontre de 3 classes de seconde pour répondre à leurs questions.
La préparation de sa venue.
Les semaines précédant sa venue, chacune des classes, accompagnées de la documentaliste et de leur professeur de français, ont découvert et analysé les rubriques du site 78actu, ont étudié la composition d’un fait-divers à partir des articles du journaliste, ont rédigé les questions et ont finalement écrit leur propre article !
Sa formation, sa carrière.
Mercredi 23 mars 2022, le journaliste pour Le Courrier de Mantes et pour le site web actu78 intervient au lycée professionnel Camille Claudel : les élèves des classes de 2CSHCR et 2EPC2 (CAP) et de 2MHR1 (Bac pro) qui ont préparé de nombreuses questions sur son métier et son parcours professionnel commencent l’interview. Renaud Villafranca se présente : il travaille au courrier de Mantes, où il est maintenant salarié après avoir été pigiste1. Pourtant, « ses études en littérature ne le prédestinaient pas à cela ». Et d’ajouter que « le fait de ne pas avoir fait d’études de journaliste n’a pas été un frein à sa carrière ». La passion et le travail ont été ses « atouts pour réussir ». Petit, il rêvait déjà d’être journaliste mais ses parents ne le soutenaient pas dans cette voie. Aujourd’hui, ils sont fiers de lui. « Alors, n’abandonnez pas vos rêves » a-t-il ajouté.
L’exercice de son métier.
Certaines questions portaient sur ses conditions de travail, s’il avait une secrétaire ou s’il travaillait avec d’autres journalistes, etc. Il a précisé comment il récupérait ses informations pour la rédaction de ses fait-divers. Il a parlé des différents articles qu’il a écrits : les violences contre les femmes, le harcèlement scolaire, les dealers, les agressions sur adolescents pour vol de portable, la bombe retrouvée à la gare de Mantes La Jolie, les policiers victimes d’un guet-apens, etc. Tous ces sujets font hélas partie de son quotidien.
Matière à réflexion…
Une professeure a donné son avis sur la venue du journaliste : « La présence d’un intervenant extérieur est toujours bénéfique pour les élèves. Le journaliste a apporté un nouveau regard sur son métier. Il a répondu à toutes les questions avec enthousiasme. Les élèves ont pu poser également toutes les questions qu’ils désiraient. J’ai assisté à un véritable échange qui a mûri la réflexion des élèves, ravis d’avoir pu apprendre de nouvelles choses sur ce métier ». Pour d’autres, cet échange a permis aux élèves d’avoir un nouveau regard sur ce beau métier, pour d’autres, d’effacer leurs préjugés du genre : « oui c’est un métier de fouineur » ou même « les journalistes mentent tous ».
Après presque deux heures d’interview, nous avons pu le remercier d’être venu.
à notre rencontre : notre vision du métier de journaliste n’était déjà plus la même.
1 Pigiste : journaliste qui travaille « à la pige », c’est-à-dire rémunéré à l’article, au reportage ou à la photo. Il n’est pas salarié d’un organe de presse particulier.
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