MANTES LA VILLE : DEUX CLASSES DE SECONDE S’AFFRONTENT EN DUEL CULINAIRE LORS DE LA JOURNEE CONSACREE A L’EGALITE HOMME-FEMME !
Au Lycée Camille Claudel, jeudi 12 mai 2022 : les élèves de seconde bac pro et de seconde CAP C&S en HCR, toutes deux du pôle de l’hôtellerie restauration, se sont retrouvées pour défendre l’égalité homme-femme dans leurs familles de métiers.
En amont de cette journée :
Une thématique européenne, plusieurs articles de presse, le documentaire de V. Frédiani sur les femmes cheffes, l’histoire de l’attribution des étoiles Michelin, l’eTwinning avec des élèves turcs sur le thème des femmes influentes ont permis de découvrir les injustices dont les femmes ont été victimes dans le secteur de la cuisine, depuis la mère Brazier à aujourd’hui. Des panneaux informatifs ont alors été réalisés par ces classes pour être exposés au sein du lycée le 12 mai. Mais les élèves ne se sont pas arrêtés là ! Ils ont réalisé des fiches portraits pour préparer les questions à poser à de vrais chefs lors d’une visio-conférence : cet échange, basé sur l’expérience de professionnels, a permis d’approfondir les connaissances sur le sujet et a montré que, même si la situation évoluait, les inégalités hommes-femmes étaient hélas encore réelles.
La journée du 12 mai :
Deux temps fort pour cette journée ! La matinée était consacrée à l’exposition proposée aux autres classes du lycée avec un Kahoot final. L’après-midi quant à elle était dédiée au concours culinaire du meilleur tartare de légumes et crudités. Plusieurs équipes, 30 minutes, un jury exigeant : de quoi se croire chez Top Chef !
Une journée riche d’échanges et d’émotion, sous le soleil, qui fera réfléchir longtemps…
Cet article a été réalisé « à plusieurs mains » par la classe de 2MHR1
Une exposition temporaire a été préparée par ces classes lors de la journée de l’Europe afin de présenter le projet aux différents élèves de l’établissement. Environ 130 élèves et professeurs de section hôtellerie, santé, commerce et personnels de l’établissement ont découvert les éléments de l’exposition et réagi face aux témoignages et préjugés vécu par certains dans leurs expériences professionnelles respectives. La matinée a été clôturée par un concours culinaire, une battle inter-classes façon Top Chef. L’objectif est de faire travailler en équipe des garçons et filles de classes différentes, de mutualiser les compétences et favoriser l’écoute.».Témoignages d’élèves:Eden : « Un projet enrichissant, nous avons appris plus de noms de femmes cheffes » Accédez au Kahoot … |
Vidéos :
Les photos :
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)