Le jeudi 12 janvier 2022 a eu lieu un séminaire en visioconférence organisé par Atout Diversité et le parlement européen.
Pour l’occasion, tous les ambassadeurs séniors et les ambassadeurs juniors des différents lycées professionnels français et européens étaient invités. Ainsi le Lycée Camille Claudel était représenté par Monsieur BONDU, professeur de commercialisation, service en restauration, Mme KASMI, professeure de Lettres anglais et nos élèves ambassadeurs :
Naziana ADJUPIOL, Naomie AKOU, Maimouna SANÉ, Mathieu PLOUCHART Eden NGUIMBI et Emma SOLERE.
Ce séminaire a constitué un temps de rencontre pour échanger sur les grandes thématiques européennes.
En distanciel il s’est déroulé en deux parties à savoir l’intervention de Mme Isabelle COUSTET, cheffe du parlement européen et deux députés européens, Pierre KARLESKIND et Tilly METZ .
Mme Coustet a abordé plusieurs thématiques liées aux actualités européennes comme le développement durable et a répondu « sans langue de bois » aux questions posées par les professeurs sur les enjeux futurs de l’Europe, la transformation digitale, la gestion des migrations, l’économie circulaire, le Qatargate…
Un échange qui a été apprécié par la communauté enseignante qui a pu également converser en direct avec les députés sur des sujets divers et variés comme les plateformes workers, la climatique, le réchauffement des océans, la décarbonisation, la pêche…
L’après-midi était consacrée à la mise en place d’ateliers articulées autour de 3 thématiques à savoir Le développement durable, l’Égalité Hommes-Femmes et les solidarités.
Ces ateliers étaient animés conjointement par trois lycées professionnels à savoir,
- le lycée Galiéni de Toulouse,
- le Lycée Camille Claudel de Mantes-La-Ville,
- le lycée Lacale de Marseille et
3 structures associatives à savoir ‘En avant toutes ! (Égalité Hommes-Femmes), Réseau jeune, …
De surcroît, Mme Clémence MALARET, du bureau de liaison a réprésenté les différents événements européens qui rythmeront l’année scolaire 2023 et pour l’occasion a invité certains professeurs à témoigner de leur expérience vécue lors d’événements européens.
Ainsi, Monsieur Denis PÉLISSIÉ, professeur de Lettres-Histoire et Madame KASMI BAKKALI, ont eu l’honneur de témoigner au sujet de leur séjour à Bruxelles organisé par le parlement européen insistant sur le fait d’une aventure professionnelle unique en tous points et une expérience humaine très enrichissante.
Le lycée Frankklin Roosevelt de Marseille a également évoqué l’opportunité de se rendre au parlement pour recevoir le prix Sakharov prix décerné pour leurs travaux menés sur l’Ukraine.
Ce fut l’occasion d’échanger avec d’autres lycées de France et européens comme le Portugal, l’Espagne, l’Autriche…et partager nos expériences éducatives sur lesdits projets.
Une expérience enrichissante également pour nos élèves ambassadeurs comme Noémie :
« L’intervention était intéressante, on a appris plein de choses sur l’actualité européenne. »
Pour Naziana :
« C’était bien. Certains sujets étaient traités dans le détail comme l’environnement à savoir le réchauffement climatique et l’impact sur notre biodiversité. ».
Un autre séminaire est prévu le 23 mars mais cette fois-ci en présentiel au centre Europa Expérience à Paris : un moment de rencontres et d’échanges qui promet d’être fructueux
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)