Journée du goût rencontre entre écoliers et lycéens
La semaine du goût
Du 10 au 16 octobre a eu lieu la semaine du goût au lycée Camille Claudel et à l’école maternelle « Les Coutures ». Ce projet avait pour objectif de faire « vivre le goût » en faisant découvrir aux élèves les fruits et légumes de saison. Il a réuni les classes d’AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), 1HRB (Commercialisation et services en restauration) et les Capat (CAP Pâtisserie). Après une visite du lycée, où les enfants ont découvert le potager et la cuisine professionnelle de la section hôtelière.
Ils se sont prêtés à la dégustation de différentes saveurs, et ont participé à des ateliers. La semaine s’est découpée de la façon suivante :
- Lundi 10 octobre : Accueil et découverte des fruits et légumes avec les 1HRB / Fabrication de toques de cuisinier dans la section AEPE. Dégustation de cookies préparés par les CAPAT.
- Jeudi 13 octobre : Plusieurs ateliers ont été proposés: Atelier toques de cuisinier / Atelier dégustation / Atelier « ça pousse où? » / Jeu des 7 familles / Atelier bac sensoriel /Puzzle pour reconstituer les fruits et légumes. Ces ateliers étaient animés par les 2AEPE sous la tutelle de quelques élèves de TAEPE. Les enfants ont pu également assister à la préparation d’un Saint-Honoré. Ils ont, en outre, pu s’initier à la pâtisserie avec les élèves de CAPAT.
- Vendredi 14 octobre : Les classes d’AEPE se sont rendus à l’école maternelle « Les coutures » où ils ont pu, en binômes, animer des ateliers avec l’aide des maîtresses et des ATSEM de l’école. La matinée s’est terminée en chanson, avec la comptine « tous les légumes ».
Cette semaine s’est parfaitement déroulée. Les élèves étaient ravis de prendre en charge les enfants et de faire partager leur goût pour les fruits et légumes de l’automne. Les élèves de chaque section (1HRB, AEPE, CAPAT) ont pu mettre en avant leurs compétences professionnelles devant un public enthousiaste et curieux. La réussite de ce projet nous encourage à réitérer l’expérience et à mettre en place d’autres collaborations entre l’école maternelle « Les coutures » et le lycée Camille Claudel.
La semaine du goût « Cette semaine du goût a été une bonne expérience car nous avons pu mettre en oeuvre nos capacités à réaliser des activités avec les enfants. » Timéo, Mélynda, Louane. TAEPE
» La semaine nous a permis de faire découvrir et de découvrir des légumes que je ne connaissais pas : par exemple le patisson, le fenouil et le panais » Lamia, Aîcha et Clara. TAEPE
» J’ai apprécié aider les enfants pendant les activités. Je me souviens que Badir a dit: « Je ne veux pas partir, c’est trop bien chez les grands ». Clara.
33ème édition de la Semaine du Goût
Pour l’édition 2022, la Semaine du Goût® a pour thème « Vivre le Goût ».
Plus que la signature de cette nouvelle édition, « Vivre le Goût » est une véritable ambition, un appel à prendre en main son alimentation, à être acteur de son assiette !
Du 10 au 16 octobre, petits et grands vont découvrir pourquoi et comment il faut vivre le goût, le comprendre pour mieux le partager.
Les élèves de 1HRB (Bac-pro Commercialisation et services en restauration) ont oeuvré pour des écoliers d’une école maternelle.
Impressions et textes écrit par les élèves du lycée :
» Au début de la journée nous avons préparé les ateliers de découverte pour la venue des enfants de l’école maternelle « Les Coutures ».
Ils sont arrivés à 9 h 30, nous les avons accueillis, on les a emmenés au 1er atelier (découverte des légumes de saison (Potimarron, Butternut, endives, coing etc…). Ils étaient investis, à l’écoute et ils devaient répéter le nom des légumes et des fruits. Nous leurs avons fait toucher et sentir les légumes un par un. Ils étaient étonnés, certains en connaissaient, c’était amusant de les voir émerveillés ou intimidés.
Ensuite nous les avons emmenés au 2éme atelier (découverte des saveurs de base : l’amertume pour le Schweppes, l’acidité pour le citron, le salé avec la sauce soja et le sucré avec le lait concentré).
Après nous leurs avons fait goûter du jus à partir d’oranges que nous avions pressées nous-même.
Enfin on les a emmenés visiter la pâtisserie pour qu’ils puissent manger des cookies fait maison.
Maïmouna : « Nous trouvons que c’est une expérience originale et unique, riche en émotions. On souhaiterait organiser cette journée l’année prochaine. »
Mathieu : « On a beaucoup aimé parler avec les enfants. »
Vladislav : « Je trouve ça super de montrer des métiers d’adultes à des enfants, leur faire aimer des produits ou leur faire se poser des questions. »
Acar : » Peut-être qu’un jour l’un d’entre eux deviendra un grand cuisinier ou un maître d’hôtel ! «
Lien :
La semaine du goût au lycée Camille Claudel
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi :
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)