You are currently viewing Journée nationale des Cordées de la réussite

Journée nationale des Cordées de la réussite

Les lycéens de Camille Claudel au rendez-vous de la journée nationale des Cordées de la Réussite 2021

Des élèves des deux classes de Terminales Bac Professionnel Commerce A & B ont participé ce samedi 16 janvier 2021 à un événement organisé par l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la Journée Nationale des Cordées de la Réussite. Ils ont pu assister en visioconférence, à des ateliers sur l’orientation le matin et suivre des présentations de différents métiers l’après-midi. Tous les élèves des établissements encordés avec cette université ont eu la chance de pouvoir suivre ces conférences.
Le lycée Camille Claudel est en effet engagé dans la cordée linguistique avec le CEREL (Centre d’Etudes et de Ressources en Langues) de l’Université de Versailles Paris Saclay qui a permis à 10 élèves de terminale de sections européennes de préparer et passer le TOEIC en octobre dernier.
Cet événement est l’occasion de rappeler l’autre cordée à laquelle notre lycée appartient avec la grande école de commerce l’ESSEC qui se situe à Cergy-Pontoise. Le dispositif Trouve Ta Voie tout d’abord a permis aux élèves des classes de terminale des professeurs formés, Mesdames Basseler, El Asri, Tsouli et Sehil ainsi que M Redjem, de disposer de ressources pour travailler le projet personnel d’orientation Parcoursup.
La cordée avec l’ESSEC nous permet aussi de déployer un second dispositif, le CAP ESSEC GLOBAL BBA qui se propose d’accompagner nos étudiants de 2nde année de BTS MCO qui souhaitent préparer le concours d’entrée à cette prestigieuse école de commerce.
Ouvrir le champ des possibles de nos lycéens et étudiants et cultiver des parcours d’excellence constituent les principaux objectifs que nous poursuivons à travers nos Cordées de la Réussite avec les établissements d’enseignement supérieur.

Yamina SEHIL-Référente Cordées de la réussite