You are currently viewing Section européenne – Des élèves à l’Assemblée Nationale

Section européenne – Des élèves à l’Assemblée Nationale

Une contribution de Yasmina Kasmi, professeure Lettres-anglais dans la voie professionnelle, ambassadrice du parlement européen du lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville.

Présentation

Section européenne : Les élèves du lycée Camille Claudel à l’Assemblée Nationale.

Dans le cadre du projet ‘Le Tour des lycées’, une initiative visant à impliquer la jeunesse dans les affaires européennes, les élèves ambassadeurs Juniors de la section THR du lycée Camille Claudel de Mantes-La-Ville, accompagnée de leur professeure de Lettres-anglais, Mme kasmi, ainsi que les élèves provenant des lycées professionnels de Nangis et de fontainebleau ont été honorés d’une invitation spéciale à l’Assemblée Nationale le vendredi 10 février. Cette invitation orchestrée par la députée européenne Salima Yenbou (Renew) a marqué une étape importante du projet intitulé : ‘Le Tour des Lycées’.

« Le futur de l’Europe, c’est la jeunesse d’aujourd’hui qui doit l’écrire. » Ancienne proviseure adjointe dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne, Salima Yenbou, 51 ans, a décidé de consacrer du temps aux jeunes générations. Députée européenne (groupe Renew Europe) depuis 2019, elle va ainsi se lancer dans une tournée nationale des lycées.

Le Tour des lycéens

Mme Salima Yenbou va parcourir la France, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, des grandes villes aux petits villages, à la rencontre des lycéennes et lycéens français en classe de terminal pour échanger et débattre de l’Europe autour de 3 axes :

– Leurs visions actuelles de l’Europe

– L’Europe qu’ils souhaitent pour demain

– Leurs idées et propositions pour construire cette Europe de demain

« Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte de rapprocher l’Europe de notre jeunesse, favoriser les parcours citoyens et rendre compréhensible le monde politique qui l’entoure »

• Pierre Alexandre Anglade, député et président de la commission des affaires européennes a fait une intervention très remarquée auprès des élèves, répondant à toutes leurs interrogations sur l’actualité européenne. L’objectif principal de cette réunion était la remise d’un rapport exhaustif concernant le projet, qui a impliqué pas moins de 1200 élèves, a généré 38 propositions pertinentes et a englobé 10 établissements scolaires. Rapport également remis au président Emmanuel Macron.

Au-delà de la remise du rapport, les élèves ont eu l’opportunité exceptionnelle de visiter l’Assemblée Nationale, un lieu emblématique de la démocratie française. Les élèves ont été enchantés comme en témoigne Naziana :

« Le décor est magnifique ! Je n’aurais jamais pensé venir un jour dans cet endroit ! »

Cette visite a été enrichie par des rencontres et des échanges significatifs avec des personnalités politiques, offrant ainsi aux jeunes un aperçu concret du fonctionnement des institutions démocratiques et de l’importance de leur engagement civique.

Cette invitation à l’Assemblée Nationale représente bien plus qu’une simple reconnaissance des efforts des élèves et des enseignants des lycées professionnels. Elle incarne l’esprit même du projet “Le Tour des Lycées” en encourageant l’engagement des jeunes dans les questions européennes et en leur offrant une plateforme pour faire entendre leur voix et contribuer activement à la construction de l’avenir de l’Europe.

Et Eden de conclure : « On a pu poser toutes nos questions. Je suis heureuse d’être intervenue. J’ai eu le sentiment d’avoir été entendue. J’ai apprécié que le président prenne au sérieux nos questions, qu’il nous réponde franchement. »

Une École ambassadrice du Parlement européen

Liens

Académie de Versailles