Les élèves du lycée Camille Claudel de Mantes-La-Ville font force de propositions au Parlement européen.

Le lycée Camille Claudel a été le théâtre d’un événement exceptionnel ce 14 décembre, marqué par la participation active des élèves à un projet très novateur intitulé le ‘Tour de France des lycéens’.  Initié par la députée européenne Salima Yenbou  (Renew Europe), cet ambitieux  projet a réuni 130 élèves accompagnés de leur professeur qui ont proposé plusieurs mesures concrètes sur diverses thématiques : environnementales, sanitaires, économiques ou encore éducatives au Parlement européen de Strasbourg…
Parmi eux, les élèves Eden NGUIMBI, Naziana ENSA ADJUPIOL et Mathieu PLOUCHART-tous trois ambassadeurs juniors du Parlement européen- ont fait force de propositions avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion.

« Cet endroit est le vôtre ! »

C’est particulièrement ému que Madame la députée ancienne institutrice et proviseure accueille l’assemblée lycéenne au parlement :
« Aujourd’hui, ce n’est pas chez moi que je vous reçois, c’est dans votre maison. Le Parlement européen est votre maison. C’est chez vous ici. C’est émouvant pour moi car ce projet a été une vraie aventure humaine. On s’est lancé dans ce projet avec mon collaborateur. Johan Gomes, on a été un peu fous ! On ne savait pas ce que ça allait donner, si vous alliez adhérer, si vous alliez accepter l’échange avec un élu car ce n’est pas quelque chose d’habituel, c’était la grande inconnue. »

« Le futur de l’Europe, c’est vous ! »

La députée européenne Salima Yenbou a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des propositions présentées par les élèves. Elle a souligné l’importance de donner une voix aux jeunes générations et de les impliquer activement dans les processus décisionnels qui façonnent leur avenir :
« C’est un honneur pour moi de valoriser vos engagements, vos idées et valoriser surtout ce que vous êtes. Vous venez de voir que votre travail est en train de circuler ici au parlement mais aussi auprès d’acteurs associatifs, d’artistes, de journalistes, de ministres et même du président Macron, qui l’aura. (…)  »
C’est avec une réelle volonté de porter la voix des lycéens issus de lycées professionnels, public considéré comme le plus éloigné des préoccupations européennes, que Madame Yenbou a tenu à placer les élèves en qualité d’acteurs du projet européen de demain :
« Ce projet c’était vous sensibiliser aux enjeux de l’Europe mais surtout la volonté profonde de vous donner la parole, de vous permettre d’être les acteurs du projet européen de demain. Je le dis et je le répéterai à chaque fois, le futur de l’Europe, c’est vous ! C’est la jeunesse d’aujourd‘hui qui doit créer. Lors de ce tour de France des lycées, vous me l’avez démontré de la plus belle des manières : on est tous pressés de vous entendre. »

Des propositions tangibles

Tour à tour, les lycéens provenant des différents coins de France, tous animés par un désir commun de contribuer à des solutions pour des enjeux cruciaux touchant à l’environnement, la santé, l’économie et l’éducation se sont exprimés. Les trois ambassadeurs juniors, Eden NGUIMBI, Naziana ENSA ADJUPIOL et Mathieu PLOUCHART, ont pris la parole avec un enthousiasme palpable et une émotion sincère. Leur implication démontre non seulement leur compréhension aiguë des enjeux contemporains, mais aussi leur volonté de jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus durable et équitable. Le projet a offert une plateforme unique permettant aux élèves de partager leurs idées novatrices et de présenter des propositions tangibles pour résoudre les défis actuels. Les thématiques abordées ont été variées, reflétant la diversité des préoccupations des jeunes générations. Les propositions avancées par les élèves du lycée Camille Claudel ne sont pas simplement des idées abstraites, mais des solutions pratiques qui pourraient avoir un impact significatif sur la société. Ces jeunes ambassadeurs ont montré qu’ils sont capables de penser de manière critique, créative et orientée vers l’action, faisant preuve d’une maturité certaine. Ce fut également l’occasion d’échanger avec des acteurs des collectivités territoriales ou des associations.

Une initiative qui remporte un franc succès

Un enjeu de taille à l’aube des élections européennes qui auront lieu le 09 juin 2024. Cette initiative a été saluée par de nombreux acteurs politiques comme Pierre Alexandre Anglade président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, Stéphane Séjourné président du groupe parlementaire Renew Europe et sociaux comme Hawa Dramé fondatrice de Time 2 start ou encore l’avocat Mourad Battikhqui ont tenu à témoigner de leur gratitude à une jeunesse engagée, soucieuse de préserver les valeurs de paix et de démocratie inhérente à l’Union européenne. Pour Yasmina Kasmi, professeure ambassadrice sénior du Parlement européen,
« C’est un immense honneur pour nous d’avoir participé à cet évènement que je trouve très porteur auprès de nos élèves car il est très pragmatique. Nos élèves sont sensibles et plus réceptifs aux actions concrètes qui font sens à leurs yeux. Dans cette initiative, ils ont été placés au cœur du projet européen, ils ont été acteurs à part entière. Cet événement unique restera une expérience inoubliable. »
La participation des élèves du lycée Camille Claudel au ‘Tour de France des lycéens‘ au Parlement européen de Strasbourg a été une expérience inoubliable, mettant en lumière le potentiel, l’engagement et la créativité de la jeunesse dans la construction d’une Europe meilleure et plus inclusive. Ces jeunes ambassadeurs ont montré que leur voix compte et qu’ils sont prêts à contribuer activement à la construction du monde de demain.

Témoignages des élèves

Pour Naziana : « Me retrouver au Parlement européen, c’était une belle aventure. C’est vraiment exceptionnel. J’ai passé une très belle journée. Voir les jeunes qui s’intéressent à l’Union européenne comme moi, cela m’a vraiment fait plaisir. Je suis contente d’avoir participé à cette aventure. J’espère qu’il y aura une prochaine fois ! » Pour Mathieu : « C’était très bien organisé. La députée nous a très bien accueillis. C’était très impressionnant de se retrouver dans l’hémicycle du Parlement européen, un lieu très symbolique où on a pu exprimer nos idées qui seront soumises au président ! J’ai réalisé l’importance d’aller voter aux prochaines élections. » Pour Eden : « J’ai été très honorée de participer à cet événement exceptionnel. C’est  un exercice très formateur et stressant ! J’ai appris beaucoup de choses et j’ai pris conscience de la présence d’associations qui existaient près de chez moi. J’ai pu voir que beaucoup de jeunes partageaient le même intérêt pour l’Europe comme moi. C’était une expérience très enrichissante de voir tant de personnes de régions différentes travailler ensemble sur un même projet. Je remercie la députée Mme Yenbou pour nous avoir offert l’opportunité de vivre cette expérience unique. »

Yasmina Kasmi Bakkali, professeure de Lettres-anglais, ambassadrice sénior au Parlement européen.