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Les Eco-délégués ont planté un arbre symbole du E3D

Mardi 30 janvier 2024, avec un magnifique soleil et une chaude température pour la saison, les Eco-délégués ont planté un arbre symbole du E3D…

Après une multitude de coups de pelle bêche et de coups de pioche, un trou a été réalisé avec une certaine difficulté, mais le courage et la bonne humeur était au rendez-vous, pour venir à bout des pierres récalcitrantes…

Ils ont alors mélangés une partie de la terre à du terreau, après déchignonage des racines, pour réaliser la plantation d’un Chitalpa.

Cet arbre, création de l’humain, est issu d’un croisement entre un Catalpa Bignonioide et un Chilopsis Linearis… Il a de fines feuilles vert olive, se teinte de pourpre à l’automne… Dés la fin du printemps, il se couvrira de fleurs teintées de rose, en forme de trompette ondulées et ce jusqu’aux gelées…
 

Pourquoi celui-là ?

Il résiste à la sécheresse, ce qui est non négligeable au vu des derniers étés… Ses fleurs attirent les insectes et sont  très appréciées des abeilles…

Les éco-délégués sont les ambassadeurs des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.

La circulaire de l’EN du 27 août 2019 N° 2019-121 lance une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Elle se situe dans la perspective des ODD de l’agenda 2030 des Nations Unies.

Elle généralise l’élection des éco-délégués dans tous les collèges et les lycées et elle encourage l’engagement des élèves dans les démarches globales de développement durable.

Être éco-délégué, c’est :

  • Être force de proposition au sein de sa classe ou de son établissement

  • Être représentant des autres élèves

  • Être membre des instances de décision

  • Être décideur et acteur des actions à mettre en œuvre

  • Être un relais d’informations des enjeux et des actions

  • Montrer l’exemple

  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre 

  • Être garant des actions menées

  • Les éco-délégués sont élus et contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire

  • Représentants des élèves, ils collaborent étroitement avec tous les autres élèves engagés au sein de leur classe, de leur établissement ou de leur territoire.