Le lycée Camille Claudel a eu l’honneur d’accueillir Mme Charline AVENEL, Rectrice de l’académie de Versailles

Le lycée Camille Claudel a eu l’honneur d’accueillir Mme Charline AVENEL, Rectrice de l’académie de Versailles

  • Post category:Actualités

Mercredi 16 décembre 2020, le lycée a eu l’honneur d’accueillir Mme Charline AVENEL, Rectrice de l’académie de Versailles, accompagnée de Brigitte Lacoste DASEN adjointe dans les Yvelines, David Grateau, Doyen et Corine Hernandez, Vice doyenne des IEN – EG – ET – IO de l’académie de Versailles, Sylvie Jouanot, IEN économie-gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration et Stéphane Aymard, IEN économie-gestion en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation.

Une vidéo rapide de la visite

Lire la vidéo

L’équipe de direction en la présence de monsieur Laurent Bonsergent proviseur et madame Claire Tamagnaud proviseure adjointe, a eu le plaisir d’échanger avec Mme La Rectrice sur la mise en place et l’utilisation des outils numériques de la région Ile-de-france au sein de l’établissement et plus particulièrement dans la filière Hôtellerie-Restauration-Alimentation. Mme Jouanot , IEN Hotelleire Restauration et M. Aymard, IEN Alimentation ont nourri ces échanges.

Un cours en présentiel a été présenté, par Laurent Nadiras professeur de pâtisserie du lycée avec ses élèves de CAP Pâtisserie en 1 an.

  • Lancement du cours sur l’écran numérique interactif (Utilisation de l’ENT,  Pronote, l’évaluation par compétences avec l’application SACoche, GAR…),
  • Présentation de la séance aux élèves qui étaient équipés de leur tablette Unowhy,
  • Lecture des fiches techniques. Ce jour là deux productions à l’approche des fêtes de Noël. Le lycée avait mis en place le Click & Collect. La formule a consisté à mettre l’offre en ligne. Les personnels de l’établissement ont fait leur choix entre deux bûches de Noël et sont venus les récupérer directement au magasin de vente à emporter du lycée.
  • La production du jour :

Bûches aux marrons, mascarpone et cassis Elle est composée d’une semelle de biscuit aux amandes, avec un insert de crème au mascarpone, d’une gelée de cassis surmontée d’une mousse de marrons. Le tout est recouvert d’un glaçage miroir et décoré de meringues. Bûches aux deux chocolats et thé Oolong Elle est composée d’une semelle de biscuit pure pâte amandes et thé Oolong, une mousse au chocolat au lait supérieure, une mousse chocolat noir 100% cacao. Le tout est recouvert d’un glaçage lacté, surmonté d’un coulis gélifié Mangue-Passion et décoré.
  • Les élèves ont accès à ces fiches techniques interactives développées par la DANE de l’académie de Versailles sur leur tablette avec les recettes, les techniques en vidéos de la WebTv restauration-alimentation, des informations de culture professionnelle postées sur l’application Pearltrees dans l’ENT. Ils sont acteurs de leur formation et deviennent rapidement autonomes.
  • A l’issue du lancement de la séance les élèves se sont mis au travail et Mme la Rectrice a eu un temps d’échange avec Mr Nadiras sur la mise en oeuvre de ses séances, sur le ressenti des élèves avec l’utilisation des outils numériques au service de leur apprentissage.

La délégation a poursuivi sa visite en allant à la rencontre des élèves de 2MHR2 de la classe de seconde famille des métiers Hôtellerie-Restauration.

La séance de cours présentée en co-animation par Mr Dominique Bafcop professeur de commercialisation et service en restaurant et Mr Mazzoni professeur de cuisine autour des produits festifs a démontrée que les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires.

 Dans ce contexte, la classe de seconde famille des métiers Hôtellerie-Restauration entend non pas préparer des serveurs ou des cuisiniers mais des serveurs et des cuisiniers. Cette première année du cursus n’est donc en rien une année de découverte. Elle est d’emblée professionnalisante. Elle entend doter tous les élèves, quelle que soit la spécialité qu’ils choisiront à l’issue de la classe de seconde, d’un socle de compétences utiles et nécessaires pour la poursuite de leur professionnalisation.

Les enseignants du  lycée ont pu démontré leur savoir faire au service de l’apprentissage et les élèves ont déclaré être fiers d’avoir pu montrer leur travail à Mme Avenel.

La visite s’est terminée à l’office du restaurant pour un atelier de préparation, puis au restaurant d’application autour d’un Brunch préparé par les élèves de CAP 1er année en C&S en HCR accompagnés de leur professeur de commercialisation et service en restaurant Mr Stéphane Bondu afin d’échanger sur les pratiques pédagogiques autour du numérique.

Madame Avenel souhaite approfondir et développer avec le lycée Camille Claudel la mutualisation et l’usage du numérique en lycée professionnel.

Galerie photos de la visite de madame la Rectrice