Un jardin potager de plantes aromatiques au lycée

Un jardin potager de plantes aromatiques au lycée

Un projet qui mûri depuis un moment au lycée Camille Claudel sous l’impulsion de Monsieur Nicolas Lacombe professeur de service et commercialisation et membre groupe de pilotage « développement durable » au lycée.

Des élèves se sont engagés dans un projet de développement durable, dans le cadre de leur enseignement. Le projet consiste à introduire le développement durable au lycée qu’il vient d’obtenir le 25 Septembre 2020 le label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

Par des actions concrètes réalisées depuis le début de l’année : recyclage, compostage des déchets organiques et réalisation d’un jardin potager.

Au cours des différentes séances de cours dans plusieurs matières, les élèves hôteliers ont été sensibilisés à la notion de développement durable, de biodiversité et de préservation de l’environnement, en lien avec la vie locale et les espaces proches du lycée. Tout un programme pour créer un jardin de plantes aromatiques. 

Il s’agit pour les élèves de découvrir différentes plantes aromatiques, s’investir dans un projet de création, se sensibiliser à l’environnement tout en développant des compétences et connaissances du programme de CAP ou du Baccalauréat professionnel.


Les élèves ont participé et commencé vendredi 20 novembre à préparer le sol du jardin potager, et poursuivront ce travail au jardin régulièrement.
Durant la période hivernale, les élèves vont concentrer leurs efforts sur la communication autour de leurs actions et la sensibilisation des autres élèves et personnels de l’établissement à la notion de développement durable, notamment par la récolte de déchets organiques dont la cantine scolaire participe déjà par le tri des déchets.

Un élan de solidarité, de cohésion et de partage de compétences.

Un projet interdisciplinaire : Arts appliqués, maths, sciences, lettres histoire géo… Donner du sens aux apprentissages en passant par un projet d’Education au Développement Durable.

Du jardin à l’assiette rien ne se jette, tout se transforme !!!

Bonne continuation au projet et nous vous informerons de la suite…

Sensibiliser les élèves et toute la communauté éducative au respect de l’environnement et au développement durable en nous plaçant au contact direct avec la nature donc en exploitant les espaces verts dans la cour du Lycée Camille Claudel !

S’inscrire dans une démarche de projet et amener les élèves à être acteurs de la préservation de l’environnement.

Les acteurs de ce projet :

  • Les enseignants disciplinaires :
  • Marie Agnès Flandrin, Julien Turban (Lettres-Histoire);
  • Vincent Linotte, Stéphane Bauer (Maths-sciences);
  • Edwige Suisse, Agnès Lafleur (Arts Appliqués);
  • Didier Costes, Hervé Gaulupeau (Cuisine);
  • Nicolas Lacombe, Pascal Bouyssounouse (Restaurant).

biodechets

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi :

Télécharger l’article sur les BIODECHETS (PDF)