You are currently viewing Développement durable : que faisons nous dans notre lycée ?

Développement durable : que faisons nous dans notre lycée ?

PNG - 69 ko

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société.

La démarche :

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées.

Notre action :

Leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

Des pistes au quotidien dans notre lycée :

Adoptez une « green attitude »

Adoptez des éco-gestes !

Le développement durable, c’est aussi au quotidien qu’il faut y penser !

Quelques exemples de gestes simples que vous devez dès à présent adopter au lycée :

• – Mettre en place le tri sélectif de déchets dans tous les bâtiments du lycée,
  • – Éteindre systématiquement les lumières en quittant les salles de cours,
  • – Ouvrir systématiquement les volets roulants au 1er cours dans une salle pour économiser l’énergie de l’éclairage (éclairer les salles avec un minimum de lumière artificielle),
  • – Éteindre systématiquement les ordinateurs sans oublier l’écran ainsi que les écrans numériques interactifs après utilisation,
  • – Vider vos boîtes mails régulièrement y compris dans l’ENT,
  • – Aérer les salles de cours au moins deux fois par jour,
  • – Ne pas jeter votre chewing-gum par terre, ni le coller au dessous des chaises et tables,
  • – Ne pas gaspiller la nourriture au self,
  • – Utiliser de façon réfléchie et limitée du papier de préférence recyclé,
  • – Utiliser des stylos rechargeables, des fournitures scolaires écologiques, etc.
  • – Réutiliser le papier des copies ratées comme brouillon,
  • – Ne pas gaspiller trop de papier pour s’essuyer les mains dans les sanitaires et dans les distributeurs dans les locaux professionnels,
  • – Limiter la consommation d’eau au lycée,
  • – Fermer correctement les robinets après utilisation et ne pas s’amuser avec l’eau dans les sanitaires,
  • – Signaler toutes fuites d’eau ou dysfonctionnement constaté,
  • – Utiliser si possible votre vélo pour venir au lycée, voire venir à pieds.

Depuis la rentrée des tables de tri sont installées au self du lycée. Les élèves séparent les déchets alimentaires des autres déchets et du pain.

JPEG - 85.7 koJPEG - 202 ko

PNG - 104.6 ko

La démarche

Les élèves, équipes administratives et éducatives, ainsi que les agents techniques : chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotidienne de l’établissement. La première étape est donc de monter un comité bien structuré et de définir précisément son projet.

JPEG - 17 ko

Qu’est ce que la démarche LYCEES ECO RESPONSABLES ?

• C’est une démarche mise en place et reconnue par le Conseil Régional d’Ile de France
• Elle est en lien avec le label académique E3D
• Elle permet d’appartenir au réseau des lycées ECO RESPONSABLES
• Elle peut permettre l’obtention de financements
PNG - 121.2 ko

Comment adhérer à cette démarche ?

• Contacter le référent Lycées ECO REPONSABLES DE LA REGION
• Choisir le ou les thèmes de travail parmi : gestions de l’eau, prévention gestion des déchets, alimentation-santé, climat-énergie et biodiversité.
• Candidater au label E3D
• Candidater aux appels à projets Eco-responsables de la Région Ile de France
• Signer la charte des Lycées ECO REPONSABLES
• Respecter la démarche suivante :
❖ Etablir un plan de communication pour le lancement de la démarche
❖ Faire un autodiagnostic
❖ Sensibiliser et former
❖ Déterminer les actions pratiques et les mettre en œuvre.

Présentation de quelques actions en cours :

• La multiplication des produits bio au sein de la demi-pension
• Sensibilisation des élèves au tri des déchets : collecte spécifique de papier
• Rencontre avec la société qui ramasse les déchets pour envisager des collectes séparées :

❖ Déchets verts : épluchures, tonte voire pain pour l’usine de méthanisation du zoo de THOIRY
❖ Bio déchets pour création de compost et/ou retraitement
❖ Verre
❖ Papier

Deux domaines seront privilégiés pour la démarche ECO RESPONSABLES :

• Prévention gestion des déchets
  • Alimentation-santé