Le 06 mai dernier, le Lycée des Métiers Camille Claudel de Mantes-la-Ville s’est paré des couleurs de l’Europe pour célébrer la Journée Européenne. Cet événement, riche en découvertes et en échanges, a été marqué par une série d’activités passionnantes, organisées pour sensibiliser les élèves aux enjeux et aux valeurs européennes.
« L’Europe fait bouger les européens »
Au cœur de cette journée, les élèves ont eu l’opportunité de participer à des ateliers captivants. L’atelier “Olympiades”, animée par Marie Raphaèle MINIER, Directrice de la Maison de l’Europe, situé à Saint-Germain-en-Laye, a offert aux classes de Seconde de section européenne et Terminale HR, l’occasion de se plonger dans l’esprit de compétition tout en découvrant la diversité et la richesse culturelle de l’Europe. Cet atelier vient couronner un chef d’œuvre mené par Clémence Nadiras, professeure de Service et Restauration autour des JO 2024.(lien article)
Les élections européennes : un enjeu majeur
Parallèlement, des ateliers ludiques et interactifs sur les élections européennes ont été organisés en collaboration avec l’Institut Jacques Delors de Bruxelles. Sous la direction éclairée d’Hélène Faure et de Louise Garreau, chargées de projet. Les élèves de Terminale Section européenne ont été initiés aux rouages du processus électoral européen, les préparant ainsi activement aux prochaines élections européennes du 09 juin. Cette sensibilisation aux enjeux européens revêt une importance capitale dans la formation des citoyens responsables et engagés de demain.
D’ailleurs des élections européennes fictive organisé par C l’Europe ont été mis en place au sein du lycée auprès de la classe de THR. Une initiative saluée conjointement par les professeurs ambassadeurs :
« C’est une excellente initiative qui permet aux élèves d’appréhender les prochaines élections de manière très concrète. En étant acteurs, les élèves s’initient au processus électoral européen et se préparent à s’engager en tant que citoyens européens. L’Europe n’est plus une notion abstraite. Ils en mesurent mieux les enjeux. Espérons qu’ils se rendront aux urnes. »
La journée s’est poursuivie en soirée avec la remise des Europass aux élèves, accompagnée d’une cérémonie empreinte d’émotion en présence des parents et des enseignants représentant les différentes sections européennes du lycée. Ce moment solennel a été suivi d’une agréable collation, propice aux échanges.
Un des moments forts de cette journée a été le témoignage des élèves de CAP TSCHCR, TCUI et des élèves du dispositif ULIS, ayant bénéficié d’une mobilité en Irlande pendant une semaine, du 23 au 29 mars. Une expérience inédite et enrichissante qui a profondément marqué ces jeunes, revenus ravis de cette immersion au cœur de la culture irlandaise.
Toujours dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe, Mme Kasmi-Bakkali, professeure de Lettres-anglais, ambassadrice-sénior du parlement européen et Madame Flandrin, Professeure de Lettres-Histoire-Géographie, ont participé à la 19ème édition de la Journée de l’Europe sur le parvis de l’hôtel de ville à Paris. Elles ont participé aux animations gratuites en accès libre, tables-rondes (‘Les carrières de l’Europe.’ Cultures et sciences européennes’, ‘Le sport fait bouger les européens’ proposées par le parlement européen et la commission européenne et rencontrer de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Yasmina Kasmi Bakkali, Professeure de Lettres -anglais, professeure-ambassadrice pour le parlement européen.
Stéphane Bondu, professeur de Service et commercialisation, ambassadeur pour le parlement européen.
Pieyre-Alexandre Anglade, Président de la Commission des affaires européennes, signe une dédicace !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)