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Le concours général, un prix d’excellence. Session 2020

Le lycée a procédé à l’inscription de 3 élèves proposés par leurs professeurs principaux, élèves issus des classes de THRA en Spécialité Cuisine :

Les élèves de terminale Bac-Pro représentants le lycée :
  • Sophia Briscadieu, Ruben David, Alexandre Sabik

    (THRA) en Cuisine

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 Les épreuves pour l’Hôtellerie-Restauration se tiendront le mercredi 11 mars prochain au lycée hôtellerie tourisme St Quentin en Yvelines Guyancourt.

Nous souhaitons bonne chance à nos élèves de Terminale Baccalauréat professionnel Restauration, qui se sont présentés à ce prestigieux concours. Merci aux professeurs qui se sont investis au mieux pour les préparer et les accompagner.

Le concours général des métiers a pour objectif de déceler et valoriser les meilleurs talents préparant un baccalauréat professionnel et permet de montrer toute l’étendue de leurs connaissances et de leurs savoir-faire. C’est une occasion unique !

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l’université de Paris. Il a toujours suivi l’évolution de l’éducation nationale et de la société.

Le Proviseur Monsieur Laurent Bonsergent souhaite que les élèves du lycée Camille Claudel (au-delà de leurs excellents résultats aux examens) réussissent dans les nombreux concours auxquels ils participent et notamment le Concours général des métiers.
Il souligne plus particulièrement à l’origine de cette réussite : l’accompagnement par des professeurs expérimentés.

 Organisation – session 2020

Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.

Il se déroule en deux phases de sélection des meilleurs candidats proposés par leurs centres de formations les préparant au baccalauréat.

La première partie de l’épreuve du concours :

  • Compte tenu du calendrier scolaire 2019-2020, la première partie de l’épreuve se déroulera le mercredi 11 mars 2020 ;
    d’une durée de 3 à 6 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie.
    Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l’organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d’Arcueil (SIEC).

Correction des copies :

À l’issue de la première partie, les copies seront centralisées par l’académie pilote pour correction, la partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau de chaque académie.

La seconde partie de l’épreuve du concours :

  • La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la mission du pilotage des examens (Dgesco MPE).
  • Les dates de la seconde partie de l’épreuve devront être fixées entre le le lundi 11 mai et le mardi 26 mai 2020. ; d’une durée de quatre heures trente, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, en un lieu unique au plan national.

Pour les spécialités “cuisine” et “commercialisation et services en restauration”, l’épreuve teste le savoir-faire des candidats ; elle comporte également un entretien avec le jury.
Pour les autres spécialités du secteur tertiaire ouvertes au concours, cette épreuve consiste en un oral de trente minutes (avec une préparation de quatre heures), prenant appui sur une situation d’entreprise.

Délibérations des jurys :

  • Le jury délibère, soit dans l’académie d’accueil, soit dans l’académie pilote, et transmet à la mission du pilotage des examens (Dgesco MPE) le procès-verbal du palmarès le le lundi 1 juin 2020 au plus tard.
  • Le jury propose l’attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu’à 10 attributions, sans classement).
    Les résultats ne doivent en aucun cas être diffusés ou communiqués avant la cérémonie de remise des prix.
  • Le détail et la nature des épreuves du concours général des métiers des spécialités du baccalauréat professionnel du secteur tertiaire et hôtellerie concernant les candidats du lycée Camille Claudel

Cuisine

Première partie de l’épreuve (durée : 4 heures – écrite et pratique)
Cette première partie comporte une phase technologique (A) et une phase de pratique professionnelle (B).
A – Phase technologique (durée : 1 heure)
Évaluation des connaissances technologiques du candidat dans le domaine de la cuisine.
B – Phase de pratique professionnelle (durée : 3 heures)
- Évaluation de la maîtrise par le candidat des techniques professionnelles de base ;
- évaluation des compétences d’analyse de la prestation et de communication lors d’un court entretien en situation avec le jury : le candidat présente sa prestation et le jury interroge le candidat sur sa prestation. Cet échange a lieu à la fin de l’épreuve, dans l’atelier cuisine, au poste de travail du candidat.
b. Seconde partie de l’épreuve (durée : de 4 à 5 heures – pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la cuisine ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées. Le candidat travaille seul.
Cette partie d’épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d’entretien (B).
A – Phase de réalisation
- Réaliser une production culinaire pour 6 à 8 personnes, à partir d’une fiche technique ou d’un panier remis au candidat. La présentation s’effectue au plat et/ou à l’assiette ;
- Concevoir et/ou réaliser un dessert pour 4 personnes, dont le thème principal et le panier de denrées seront joints à la convocation des candidats admissibles à la seconde partie de l’épreuve. La présentation s’effectue au plat et/ou à l’assiette.
B – Phase d’entretien
Elle permet au candidat de conduire une analyse concernant sa prestation. Il s’agit également de faire le lien en matière d’organisation et de réalisation par rapport à l’exigence de la réalité professionnelle.

Organisation – session 2020
MENE1930311N
note de service n° 2019-155 du 21-10-2019
MENJ – DGESCO A-MPE

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2020 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-sept spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe, ainsi qu’au brevet des métiers d’art ébéniste conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d’art concernés par le concours général des métiers.

Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.

- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite « finale », dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

Lire la note de service n° 2019-155 du 21-10-2019

Spécialités concernées pour le concours général des métiers au lycée Camille Claudel, Classes terminales professionnelles :
  • Cuisine.