Retour sur le trophée « Better Together »
L’association Better Together est une association de mentorat dont l’objectif est de valoriser les métiers et les formations des étudiant(e)s, de promouvoir les produits de l’agriculture française liés à la restauration, d’obtenir une visibilité nationale et de sensibiliser le public aux produits et aux labels de qualité. Le concours « Better Together » rassemble des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration avec des apprenants du secteur, ainsi que les enseignants, qui concourent dans leurs domaines respectifs.
Pour pouvoir se présenter à ce concours, le 14 mars 2024 à l’École de Paris des Métiers de la Table de Paris (EPMTP), nous devions former une équipe composée, de deux professionnels de cuisine et de service en restaurant, de deux élèves et d’un enseignant qui coordonnait le travail mené par l’équipe.
Retours et témoignages de l’équipe du lycée Camille Claudel
Retour de Stive Da costa, formateur technique pour la Protection Judiciaire à la Jeunesse
Clémence Nadiras m’a invité à participer à la première édition du Trophée Better Together. Cette compétition reçoit différentes équipes qui s’affrontent lors de différentes manches thémathiques sur une journée. J’ai accepté avec enthousiasme de relevé le défi.
En tant que professionnel du service et commercialisation, j’ai été accompagné la jeune Naziana Ensa Adjupiol (terminale baccalauréat CSR) et Laurine Froger, professionnelle de cuisine épaulait Mandy Pluton (1ère baccalauréat cuiinse), Clémence Nadiras était notre professeure référente et coach d’équipe.
Nous avons choisi de nommer notre équipe « Yin-yang », car il met en avant la rencontre de nos cultures diverses, le lien entre nos expériences ainsi que la force de notre complémentarité. Nous avons par ailleurs décider de travailler des recettes composées de produits locaux plus respectueux de la planète, de favoriser la saisonnalité pour limiter le gaspillage et d’utiliser des matériels de service naturels et réutilisables.
Clémence Nadiras a préparé des fiches détaillées illustrées pour chaque épreuve en attribuant des tâches à chacun. Elle a également planifié les séances d’entraînement afin que nous puissions travailler et acquérir des compétences communes avec Mandy et Naziana. Les séances d’entraînement ont eu lieu au lycée Camille Claudel, au Giboin ou chez les coachs. Nous avons exploré différentes techniques requises pour ce type de concours (éloquence, l’élaboration de cocktails, gestes professionnelles, argumentations commerciales). Ces temps de travail passés ensemble ont été très enrichissants professionnellement et personnellement, nous permettant également de tisser des liens forts avec les jeunes participants au concours. Nous avons aussi travaillé ce projet pendant les week-ends et les vacances scolaires, élargissant ainsi nos connaissances sur la saisonnalité des produits et les circuits courts de ces derniers. Nous avons visité la champignonnière de Louviers, et avons fabriqué nos propres assiettes chez une céramiste de La Roche Guyon.
Enfin, les deux jours avant le concours, nous avons répété les techniques, répertorié par code couleur tous les matériels et marchandises. Le jour précédant l’évènement, nous avons quitté le lycée, à 6h00 du matin en minibus. Le Lycée a pris en charge l’hébergement de l’hôtel trouvé par Clémence Nadiras. La proximité de ce dernier a facilité notre organisation et nous a permis d’appréhender le concours dans les meilleures conditions.
Une fois arrivés et après avoir déchargé le camion, nous avons assisté à une master classe chez Pernod Ricard, où nous avons pu rencontrer les autres équipes et créer des liens amicaux. Les membres organisateurs de l’association nous ont chaleureusement accueilli et nous ont rappellé avec bienveillance les principes de l’association, notamment la notion de mentorat qui permet de transmettre des connaissances et des savoir-faire dans le métier de la restauration, offrant aux jeunes un accompagnement par des professionnels.
Durant tout l’après-midi, nous avons organisé et réparti le matériel utile aux ateliers du lendemain. Nous avons ainsi pu profiter de cet instant pour nous familiariser avec les locaux.
Le jour J : la compétition sous forme de battle, nous a permis de suivre de près nos points gagnés ou perdus. Le premier atelier que nous avons présenté, portait sur thématique du « végétal » avec une recette « douce-amère », appelée « Quand la terre se fait lune ». Nous avons ici mis en avant l’argumentation de notre recette et présenté nos partenaires locaux. Nous étions soucieux de présenter une prestation orale de qualité. Nous y avons souligné l’importance d’une consommation locale aussi bien au niveau individuel que professionnellement, en les sensibilisant sur les conséquences de la déforestation. Le jury a particulièrement apprécié notre prestation et a été impressionné par la recette proposée côté cuisine.
Je tiens à remercier tout particulièrement le lycée Camille Claudel et l’association des élèves hôteliers du mantois pour leur soutien financier et matériel. Je souhaite souligner le travail acharné et l’implication des deux jeunes pour ce concours. Cette compétition aux côtés de Laurine et Clémence, m’a permis de grandir tant sur le plan humain que professionnel.
Retour de Laurine Froger, professeure stagiaire en cuisine au lycée Camille Claudel :
Nous avons participé avec nos élèves, Mandy et Naziana à ce concours qui nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences communes, tant en salle qu’en cuisine.
En tant que professeure de cuisine, ce fut une expérience unique à vivre. Je tenais également à remercier le lycée, et toutes les personnes qui nous ont soutenues, que ce soit économiquement et humainement. Je suis fière de faire partie de ce lycée et de cette association. Avoir remporté avec mon équipe la troisième lors de ce concours qui fut enrichissant pour tout le monde.
Retour de Naziana Ensa Adjupiol :
Ce fut un plaisir d’avoir participé à ce concours car cela m’a permis de partager mon savoir-faire avec d’autres élèves venant d’extérieur. Aussi j’ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine de la restauration. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ces bons moments avec les participants et surtout avec mon équipe !
En tant qu’élève du lycée Camille Claudel je suis très fière du travail réalisé grâce à ma professeure et aux professionnel(le)s dans cette école ainsi que du soutien de la direction du lycée pour ce concours. Je me sens chanceuse. Ce concours m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences. Je veux remercier sincèrement mes professeurs et coachs qui ont été des très bons mentors du début à la fin. Je suis ravie d’avoir remporté la troisième place avec mon équipe.
Retour de Clémence Nadiras, professeure de service et commercialisation, lycée Camille Claudel Mantes la Ville :
Quelle expérience collective unique ! Participer à ce trophée audacieux et rare a été un défi de ténacité, de recherches et de créativité. S’entraîner quotidiennement, le soir, les week-ends, apprendre, revoir, encore et encore pour toujours mieux s’harmoniser, était clé de notre réussite.
Conjuguer nos forces, nos faiblesses, résister à la pression. Nous avons eu notre dose de sensations fortes pour tenir ce marathon d’épreuves professionnelles et nous n’avons jamais rien lâché !
Une jolie troisième place et de merveilleuses rencontres avec d’époustouflantes équipes finalistes qui voulaient toutes nous affronter, un honneur.
Nous avons souhaité raconter une histoire, la nôtre, celle yin yang, représentant nos couleurs de peau, signe de complémentarité dans lequel nos cultures allaient se révéler au fil des épreuves. Évidemment toutes nos recettes ont été aux couleurs de notre équipe. S’imposer une contrainte supplémentaire nous a permis de nous démarquer. Au-delà de la cuisine, nous avons choisi de mettre les arts de la table et avons même créé nos propres assiettes.
Nous avons été récompensés par la médaille de bronze et pourtant je n’ai en mémoire que de l’or tant le dévouement, l’implication et l’enthousiasme des coachs Laurine Froger et Stive Da Costa et des élèves Naziana Ensa Adjupiol et Mandy Pluton ont été sans faille. Une victoire pour l’enseignante et la femme que je suis.
Nous retenons évidemment nos visites pédagogiques en équipe, les ateliers chez les producteurs locaux et chez les artisans de nos villages que nous souhaitons mettre en avant :
Céramistes Gouligoud, Brigitte & Didier Tridart (27), création originale de la vaisselle Yin Yang, à base d’émaux kudo mato et goutte d’huile.
Céramiste Nadja Laganza pour la création d’assiettes avec la technique de la barbotine par notre équipe – Galerie Tea Room (Chérence – La Roche Guyon 95),
Boulangerie Quai des pains (La Roche Guyon 95),
Chocolaterie La Botte Secrète (La Roche Guyon 95),
Javier Gorga, ébeniste-producteur de champignons, Perspective (Louviers 27), perspective-shop.com.
Voici un aperçu des épreuves et de nos propositions de plats et de techniques.
1/ Sujet : Atelier éloquence et Service de Bière Ambrée bio, Les Travailleurs de l’Amer
Nom du plat : Quand la Terre se fait Lune :
- Damier pomme, poire et caramel de bière,
- Faux velouté au panais et crème de soja,
- Tartine de pain noir grillée et chips, Poivre de Tasmanie du Cotentin et Sarrasin.
- Service de Bière Ambrée bio, Les Travailleurs de l’Amer
2/ Sujet : Atelier street food et légumineuses, service en bocaux Le Parfait, cocktail à base de gin sans alcool
Mise en avant de la cuisine des Antilles, origine de Mandy Pluton.
Nom du plat : Parfaite Mandy
- Bocal de Pois chiches noirs, chou-fleur râpé, riz sauvage, Sauce tahinée pimentée, Accompagnement au choix : boudin créole, pois et coco croustillants.
- Cocktail créatif sans alcool Ti Gin Doudou :
- Sirop falernum, citron vert frais, purée de coco, lait normand, Ceder’s wild, Graines de chia.
3/ Sujet : Atelier entre terre et mer, reconnaissance de thés bruts, service d’un thé.
Mise en avant de la cuisine des africaine, origine de Naziana Ensa Adjupiol de Guinée Bissao.
Nom du plat : Le Biso Na Biso de Naziana
- Rumsteck race normande snacké et mariné à l’encre et au thé noir,
- Sauce Yassa, purée de Tarot, magangni de maquereau fumé.
- Thé Grand Yunnan impérial
4/ Sujet : Atelier service des fromages, d’un accompagnement original, d’une boisson en accord.
Mise en avant d’un accord unique entre fromages et chocolats, les produits détestés et préférés de Clémence Nadiras.
Nom du plat : Le dilemme de Clémence,
- Sakura no ha et fleur de chocolat Ruby,
- Beaufort d’été et Fondue de chocolat au lait,
- Roquefort et fleurine de chocolat noir.
- Tiramisu de chèvre frais
- Forêt blanche de Tête de Moine.
- Vin muté de Maydie
5/ Sujet : Atelier Café et réalisation d’un cocktail.
Mise en avant de la culture mauricienne, origine de Laurine Froger.
Nom du plat : L’échappée belle de Laurine à l’Ile Maurice
- Dizef (œuf rôti) au café épicé, haricots noirs de Normandie, Émulsion de Moka d’Éthiopie jus de pamplemousse.
- Cocktail Muscoffee : sirop de sucre muscovado de l’Ile Maurice, blanc d’œuf, paragon baie de timur, lait, moka d’Éthiopie, rhum mauricien Beach House.
6/ Sujet : atelier dessert à base d’ail noir et geste de service en salle.
Mise en avant de la culture portugaise, origine de Stive Da Costa.
Nom du plat : Terre gourmande de Stive, Le Portugal
Streusel au chocolat, mascarpone d’ail noir et purée de jabuticaba, Biscuit cigarette,
Billes de Poires flambées à l’Aguardente, caramélisées au Porto et ail noir, sirop maison parfumé à la cannelle.
La vidéo de la sélection :
La vidéo du trophée :
Service Yin Yang par Gouligoud
Lire l’article :
Liens
Better Together – Site de l’association
La rubrique dédiée Better Together sur le centre national de ressources Hôtellerie-Restauration
Frédéric Jaunault
L’École de Paris des Métiers de la Table
Les photos des préparatifs
Les photos du trophée
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)