Période de formation en milieu professionnel en Irlande

Période de formation en milieu professionnel en Irlande

12 élèves inscrits en baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration et Cuisine, 9 élèves inscrits en baccalauréat professionnel commerce effectuent leur dernière période de formation en milieu professionnel dans 9 entreprises basées en Irlande. Du 09/01/2020 au 06/02/2020, les élèves sont immergés dans la culture irlandaise.

4 professeurs ( Mme Groch professeurs d’anglais, M Redjem professeur de vente, M Bafcop professeur de services et commercialisation et M Fait professeur de Lettres-Histoire) les ont accompagné pour les installer dans les établissements d’accueil qui sont répartis en Irlande dans plusieurs régions.

L’IRLANDE
JPEG - 73.4 koIl y a 4,8 millions d’habitants en République d’Irlande. La capitale est Dublin et c’est aussi la plus grande ville du pays (plus d’un million d’habitants). Parmi les autres grandes villes du pays, on trouve principalement : Cork (190.000 habitants), Limerick (90.000 habitants), Galway (72.000 habitants). Les autres villes du pays ne possèdent pas plus de 50.000
habitants ; vous l’aurez compris, l’Irlande est un pays rural. Il y a un décalage horaire d’une heure avec la France. Quand il est midi en France, il n’est que 11 heure en Irlande : pensez-y quand vous appelez vos proches ; si vous les appelez et qu’il est 22h30 pour vous, vous risquez de les réveiller !!! Les voitures roulent à gauche, comme en Angleterre. Cette habitude date de l’époque où le pays était sous la domination des Anglais. Faites attention en traversant, il faut quelques jours pour s’habituer, regardez à droite en premier ! D’ailleurs, les moulins à vent sont atteints du même syndrome ; ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que partout ailleurs ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La deuxième langue la plus parlée en Irlande est… le polonais ! Même le Gaélique, langue traditionnelle Irlandaise, est moins parlée.

9 établissements d’accueil hôteliers :

PNG - 788 koPNG - 343.4 koPNG - 653.8 ko
PNG - 513.1 koPNG - 583.5 koPNG - 501.1 ko
PNG - 656.8 koPNG - 560 koPNG - 753.4 ko

Ce programme inscrit dans le parcours des élèves de section européenne anglais présente plusieurs objectifs :

  • – découvrir l’univers professionnel ainsi que la culture Irlandaise
  • – identifier et comparer les méthodes de travail
  • – progresser en langue anglaise
  • – gagner en autonomie

Cette mobilité inscrite au projet d’établissement ainsi qu’au programme européen Erasmus+ se clôturera début Avril par une cérémonie officielle de remise à chaque élève de son certificat Europass qui atteste de sa période de formation à l’étranger.