Voyage au Ski 2020

Voyage au Ski 2020

Résumé journalier du voyage au ski

De votre équipe EPS

Dimanche 5 janvier 2020
Bien arrivés dans la petite station de Saint Sorlin D’Arves !
Après 10h de trajet dans la bonne humeur et quelques nausées au moment d’affronter les lacets montagneux, nous sommes bien installés dans notre gîte.
Nous avons prit nos marques dans nos chambres et le matériel est déjà essayé.
Prêt à en découdre dès demain à 9h sous un soleil qui s’annonce radieux.
Hâtes de revenir vers vous pour vous faire part de nos aventures !
L’Equipe EPS
Lundi 6 janvier 2020, les premières glisses
9h00 : Ça y est ! Les skis sont chaussés. Les débutants sont avec les moniteurs pour lever leurs appréhensions. Les plus aguerris accompagnés des enseignants sont allés dévaler les pistes fraichement damées. Une balade bien agréable sous un beau soleil, dans des paysages magnifiques.
Les sensations reviennent vite et les chutes aussi (mais sans gravité). Pour décerner le prix pour la plus belle… Le choix sera dur !!
Les débutants sont ravis et fiers. La glisse est maîtrisée, le chasse neige leur permet de bien contrôler leur vitesse.

L’organisation et l’autonomie du groupe se met en place… petite intervention d’un pisteur pour apprendre les gestes de secours en montagne… et les premières fatigues arrivent aussi !

De bonne augure pour la suite du séjour… à très vite !
L’Equipe EPS
mardi 7 janvier 2020, Des progrès et du bonheur…
Il aura fallu une bonne nuit de sommeil pour remonter les stocks d’énergie nécessaires pour aller dévaler les pistes. Un magnifique levé de soleil, chaussures au pieds, skis sur l’épaule et voilà notre petite troupe de 29 partis pour une nouvelle journée de glisse. L’organisation du jour est similaire à la veille.

Une matinée de cours en compagnie des moniteurs pour les débutants et une balade avec les enseignants pour les confirmés. Tous dans une bonne humeur. Seulement une chose de différent par rapport à hier : les progrès !!! Les élèves progressent à vitesse grand V. Les moniteurs et les professeurs sont satisfaits des élèves, du bon état d’esprit et de la bonne ambiance. Le groupe vit bien. Certains, rentrés plus tôt pour le dîner ont dressé les 29 couverts, le temps que les autres élèves arrivent. Ceci a mérité quelques applaudissements et un grand merci !

L’après midi, des petits groupes ont été constitués afin de mettre en application les conseils du matin et consolider les progrès. Les élèves sont très contents d’eux et vont même jusqu’à dire qu’ils aiment le ski et adorent leur séjour !
L’Equipe EPS
mercredi 8 janvier 2020, De la graine de champion !…

Milieu de semaine : les élèves « débutants » attaquent leur dernière matinée de ski avec les moniteurs ESF. Le bilan est très positif : « tout le monde a un bon niveau et sait très bien descendre ». Pour certains élèves, la peur domine. Elle ne sera qu’éphémère et la suite de la journée nous le prouvera !

Pour les confirmés, le groupe est toujours en balade et continue de skier dans une bonne ambiance. Les batailles de boules de neige entre élèves et professeurs au moment des petites pauses en sont des exemples.

En fin de matinée chaque élève confirmé a du accompagner un élève débutant pour continuer à lui apprendre des petites choses, donner des petits conseils. Un petit moment de partage fort agréable et qui a marché du tonnerre.

L’organisation de l’après-midi reste identique. Les groupes de confirmés partent dévaler des pistes et ont même eu le temps de prendre une petite pause sur une terrasse en altitude. Le groupe des nouveaux « initiés » sont eux aussi parti en altitude et a eu le droit d’observer les vues panoramiques imprenables en haut des montagnes.

Un groupe de débutant est resté sur des pistes « simples » pour reprendre confiance et enlever les peurs matinales. L’objectif fixé était de descendre une fois en fin de journée la piste qui posait problème le matin même… seulement, nous n’avons pas eu assez que nos dix doigts pour compter le nombre de descente. Les peurs sont effacées et les élèves se disent maintenant « en confiance ».

Un regroupement entre les différents groupes a eu lieu en fin de journée. Ceci a permis aux élèves de skier ensemble et de montrer ce que chacun était capable de faire. Les élèves ne voulaient plus quitter les pistes…. seul l’horaire de fermeture des remontées mécaniques nous a contraint d’arrêter et d’aller se reposer.

Leur passion pour le ski se confirme. Il n’y a plus de doute. Nous repartirons demain matin pour de nouvelles glisses !
L’Equipe EPS