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Le label Euroscol pour le lycée Camille Claudel

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Versailles nous informe de l’obtention du “Label EUROSCOL” pour notre établissement “Lycée Camille Claudel de Mantes la Ville” pour une durée de 3 ans.

Le label Euroscol est attribué aux écoles et établissements scolaires de l’académie qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Il s’inscrit dans le plan national Langues vivantes qui impulse une dynamique forte sur le plurilinguisme et l’ouverture sur le monde. Il contribue également à la mise en œuvre d’un espace européen de l’éducation, rejoignant ainsi les priorités éducatives de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne que sont la mobilité pour tous les publics et les partenariats scolaires à l’international.

Les principes directeurs du cahier des charges Euroscol

Yasmina Kasmi et Stéphane Bondu tous deux enseignants au lycée Camille Claudel ont porté ce dossier depuis plusieurs mois avec le soutien de l’équipe de direction et ont su répondre au cahier des charges du dossier de candidature, à savoir quatre domaines :

  • la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement ;
  • l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l’évaluation, la valorisation et la communication.

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Délivré par une commission de sélection académique composée des personnes que les DAREIC considèrent essentielles pour l’action européenne et internationale dans l’académie (collectivités territoriales, associations, etc.), ce label rend visible les actions menées relatives aux mobilités des élèves et des personnels, aux partenariats et à l’apprentissage renforcé de plusieurs langues.

Consultez la rubrique des actions menées