You are currently viewing LANCEMENT DE LA CORDEE « FABRIQUE D’AVENIRS »

LANCEMENT DE LA CORDEE « FABRIQUE D’AVENIRS »

RENTREE 2021

LANCEMENT DE LA CORDEE « FABRIQUE D’AVENIRS »

Camille Claudel rejoint les deux autres lycées du Mantois, Saint-Exupéry et Rostand, comme tête de cordée.

En septembre dernier, les 3 lycées du Mantois lançaient ensemble un nouveau dispositif : Fabrique d’avenirs ! Cette cordée de la réussite labellisée en juin dernier a pour vocation principale l’accompagnement du parcours scolaire des jeunes de notre territoire pour les aider à bâtir et réussir leur projet d’accès vers les études supérieures. Elle vise principalement les élèves de ces 3 lycées et ceux des 5 collèges de Mantes-la-Jolie : Clémenceau, Pasteur, Jules Ferry, Gassicourt et le nouveau collège.

Basée sur un diagnostic précis des difficultés rencontrées par les jeunes Mantois comme leur isolement face au travail scolaire et le manque d’accompagnement intrafamilial, les choix d’orientation par défaut et la hausse des réorientations ou encore l’insuffisance des poursuites d’études des bacheliers professionnels, cette cordée proposera différentes actions au cours de l’année : le tutorat / mentorat, des écoles ouvertes et vacances apprenantes, visites de lycées, rencontres avec des professionnels, des actions culturelles, artistiques et sportives…

Le lycée Camille Claudel a ainsi saisi l’opportunité que lui offrait l’extension du dispositif académique des Cordées de la réussite de devenir tête de cordée en tant qu’établissement proposant des formations supérieures. Ces actions ont pour finalités de contribuer globalement à l’amélioration du climat scolaire, la diminution du décrochage et la création de liens entre équipes éducatives et familles.

Yamina SEHIL – Référente Cordées de la réussite