You are currently viewing Bourse et logement : constituez votre Dossier social étudiant (DSE)

Bourse et logement : constituez votre Dossier social étudiant (DSE)

  • Post category:Actualités

Comment saisir votre DSE pour la rentrée 2023-2024 ?

La campagne nationale de demande de bourse et logement pour la prochaine rentrée a démarré le 30 mars à et se terminera le 31 mai.

Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.Il est possibe de faire une simulation au préalable sur simulateur de bourse.

Pour l’année universitaire 2023-2024, vous devez saisir votre demande entre le 30 mars et le 31 mai 2023.

Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

Mes services étudiant

Nous attirons votre attention sur le fait qu’ils ne doivent pas attendre le dernier moment d’autant plus qu’il n’est absolument pas nécessaire de connaître son affectation ou sa future formation pour constituer un DSE.   
 
En effet les vœux formulés dans le DSE sont des probabilités, qui seront confirmées ou non au moment de leur inscription définitive dans l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil. Il est donc inutile d’attendre les résultats  Parcoursup.
Dans tous les cas, la bourse est valable quels que soient les vœux formulés dans le DSE, tant que la formation est éligible aux bourses sur critères sociaux. Par conséquent saisir leur DSE au dernier moment ne ferait que retarder le traitement de leur dossier ce qui entraînerait un versement tardif de la bourse.   
 
La nouvelle date de clôture est le 31 mai. Cette nouvelle date apparaîtra bien sur les visuels en ligne (réseaux sociaux, sites internet dédiés, portail messervicesetudiant.gouv.fr, etc.).
 

Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

  • Votre propre avis fiscal 2022 sur les revenus perçus en 2021 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)
  • Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants

À noter

Si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l’extrait du jugement de divorce vous confiant à l’un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S’il n’y a pas de pension alimentaire, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être transmis.

Pour faire leur demande de bourse pour l’année universitaire 2023-2024, les étudiants et futurs étudiants doivent remplir le dossier social étudiant.

Il sera possible de déposer des pièces complémentaires sur votre dossier à compter du 6 Avril 2023.

Comme les années précédentes, tous les dossiers complets doivent être déposés avant la fin de la campagne, le 31 mai 2023.

Consulter le Guide de l’étudiant pour en savoir plus.