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Journée départementale des cités éducatives au nouveau collège de Mantes.

Les élèves de terminales TCOMAC  et  TCSHCR du lycée Camille Claudel ont travaillé mercredi 10 novembre  à la journée départementale « des cités éducatives » et forum des associations. Cela se déroulait au nouveau collège, 1 rue Marcel Doret à Mantes La Jolie.
Les terminales TCOMAC avec Madame Basseler, ont assuré l’accueil des différents participants, dont Monsieur Luc Pham DASEN des Yvelines (directeur académique des services de l’Éducation nationale).
Ils ont géré les vestiaires, ils ont renseigné et répondu aux différentes questions d’orientation dans les locaux…
Les élèves de TCSHCR avec Monsieur Lacombe, ont œuvré au service des pauses café de 9h00  et 11h15… Ils ont par la suite, participé au service du buffet déjeunatoire préparé par « C’Midy », restauration au service des collèges des Yvelines.

Des élèves en classe d’ULIS Pro au lycée Camille Claudel ont participé à cette prestation !

  • L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarisation au lycée professionnel. 
  • L’ULIS s’inscrit dans le projet de formation et d’insertion de l’élève en situation de handicap.
  • Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Madame Filliolaud enseignante spécialisée du lycée Camille Claudel, affectée sur ce dispositif est coordonnatrice de l’Ulis. Elle a accompagné ses élèves pour la réalisation de cette prestation.

Ses missions sont :

– l’appui aux apprentissages généraux et professionnels ;

– le suivi du projet d’orientation ;

– le suivi des périodes de formation en milieu professionnel avec le professeur chargé de l’évaluation des compétences professionnelles ainsi qu’avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ;

– le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise ;

– l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Il prend en compte dans le cadre de ces missions les outils de suivi de parcours des élèves et les outils de valorisation en lien avec ceux proposés dans le cadre du parcours Avenir.

Le coordonnateur de l’Ulis développe, en lien avec les partenaires accompagnant l’élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu’il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d’insertion.

Ils ont vécu une vraie réalité professionnelle et ont été félicités par Monsieur Luc Pham DASEN des Yvelines (directeur académique des services de l’Éducation nationale).

Quelques photos !

Nouveau collège à Mantes-la-Jolie : pose de la première pierre le 7 septembre

Un collège innovant vient de voir le jour dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, en zone d’éducation prioritaire (REP+). 

Implanté rue Marcel Doret et à deux pas de la rue Marie Laurencin, cet établissement d’une conception différente offre la possibilité de développer des pratiques d’enseignement nouvelles, adaptées aux besoins des jeunes et aux technologies du 21ème siècle.

D’une capacité d’accueil de 600 places, il permet la fermeture de deux établissements plus anciens situés à proximité (André Chénier, Paul Cézanne).

Les Cités éducatives c’est quoi ?

Un label d’excellence !

Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Genèse du projet

Les Cités éducatives, un label d’excellenceLe projet des « Cités éducatives » est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017. Au printemps-été 2018, dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, avant que le Gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018. Compte tenu du nombre de candidatures, 80 Cités éducatives ont été finalement labellisées en septembre 2019. Les 80 cités éducatives concernent 525 000 jeunes de 0 à 25 ans. Elles sont réparties dans la plupart des régions, y compris outremer.

L’idée

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. 

Un travail fin a été réalisé avec les préfets et les recteurs pour identifier 80 territoires cibles. Il s’agit de grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

La grande alliance éducative

La grande alliance éducative

Un label d’excellence

Le label « Cités éducatives » et les moyens supplémentaires affectés par l’État n’ont été accordés qu’aux territoires éligibles où les acteurs ont proposé une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité cheffe de file.

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.