You are currently viewing Petits secrets entre professeurs !

Petits secrets entre professeurs !

  • Post category:Actualités

Récit imaginé par la classe de 2MHR1 en cours de Lettres-histoires avec madame Flandrin leur professeure. 

Lundi 6 septembre 2021 – 8h00 – dans le bus

Cher journal de bord.

Aujourd’hui ça va être mon 1er jour dans ce lycée. Comme 1er jour, le lycée a eu comme idée de créer une journée d’intégration. En quoi cela consistait ? En gros, cette journée devait permettre de faire connaissance avec les personnes de notre classe. En faisant des jeux d’équipe. Bref, revenons à maintenant. En ce moment même je suis dans le bus avec mes amis qui eux malheureusement ne sont pas dans ma classe : moi je suis en restauration (MHR) et eux sont en commerce (MRC). Nous arrivons bientôt à Camille Claudel, le temps est parfait.

8H10 – Arrivée à Camille Claudel

Je suis de retour ! Nous sommes donc sortis du bus et nous sommes dirigés vers le lycée, plus précisément la cour de récréation où je me trouve à l’instant. Nous attendons dans la cour que nos profs principaux viennent nous chercher. J’aperçois notre prof. principale arriver : elle nous emmène dans la salle et nous explique ce que l’on va faire – une sorte de course d’orientation avec une récompense pour les 1ers. Il fallait qu’elle fasse des groupes de 3 : j’étais avec une fille que je connaissais déjà et un garçon que je ne connaissais pas.

8h55 – Camille Claudel

Nous venons de commencer la course.

20 minutes plus tard :il nous reste encore une serviette à chercher dans la cuisine. Mes coéquipiers et moi fouillons partout. J’ouvre le frigo et je tombe sur un aliment rouge à l’apparence écœurante, qui sent très fort… R.A.S. Ce n’est que de la viande, je ferme le frigo et j’entends ma coéquipière dire « trouvé » : elle venait de trouver la serviette. Nous partons en courant jusqu’au bureau où se trouvait notre prof. principale. Elle valide nos réponses et j’apprends que deux groupes avaient déjà tout fait.

10h05.

Tout le monde a fini. Mme M., notre prof. principale, nous communique nos résultats : nous ne finissons pas 1er mais 2e car le second groupe a beaucoup de mauvaises réponses. Le premier groupe a comme récompense un plat de viande rouge cuite par le cuisinier-traiteur du lycée, Monsieur B., et nous, les deuxièmes nous avons eu des chocolats. Mme M. nous dit que nous irons ensuite dans la forêt pour randonner. Mais d’abord nous pique-niquons au parc.

10H30 – Direction le parc.

Nous arrivons au parc situé à 5 min du lycée. Nous nous installons pour déjeuner. Alors que nous mangeons nos sandwichs, les gagnants du jeu précédent mange leur gros bol de viande rouge un peu étrange, bien qu’elle soit cuite à la perfection. Après le pique-nique, les professeurs nous expliquent qu’une camionnette bleue allait nous suivre au loin pour que l’on ne se perde pas.

12h30 – Sur le chemin de la rando.

Nous marchons depuis maintenant 30 min sous le soleil, sous la chaleur et nous transpirons beaucoup. Nous sommes 30 élèves en troupeau, nous avançons à mauvaise allure : des tas de petits groupes se forment – un tout devant, un tout derrière et un au milieu. On se regroupe à une balise car oui, c’était un jeu d’énigmes. On s’entasse et les profs nous comptent : 28. 28 ? … Alors qu’au début nous étions 30 ! Un peu inquiets, nous nous sommes posés des questions mais les profs nous ont rassurés en disant qu’ils avaient sûrement fait un malaise et que le camion bleu les avait récupérés. Nous sommes repartis après avoir résolu l’énigme puis nous enchaînons avec la balade dans une forêt sombre : en effet, de très grands arbres cachaient le soleil pourtant éblouissant. Nous marchons, marchons, marchons …. Quand tout à coup, on a entendu des cris : nous nous sommes retournés et puis, plus rien. On s’est dit que ce n’était probablement rien. On reprend quand même le chemin, pour sortir de la forêt, l’ambiance lugubre. En sortant de la forêt, on tombe sur une nouvelle énigme qui demandait de nous diviser pour retrouver un bracelet rouge : c’était la dernière énigme du jeu. La prof. nous compte à nouveau et réalise que nous ne sommes plus que 25 alors qu’au début on était 30. …28. Et maintenant 25. Là, ce n’était plus de l’inquiétude mais bien de la peur. La prof. appelle alors le camion bleu, … sur répondeur. Les professeurs décident alors de rentrer et d’abandonner le jeu, devenu beaucoup trop inquiétant. Sur le chemin du retour nous apercevons une matière rouge et gluante sur la cime de deux arbres avec des sortes de griffures, comme si quelqu’un se débattait de quelque chose ou de quelqu’un….

16H00 – Arrivée au lycée Camille Claudel

Nous sommes arrivés sains et saufs mais toujours 25 au lieu de 30. Je pensais que Madame M. allait être gravement punie mais le directeur arrive, fendu d’un large sourire… Je ne comprends pas : même quand elle lui annonce notre nombre, son sourire reste présent sur son visage, le regard vaporeux.

16H40 – Au restaurant du lycée

J’étais choquée et je ne comprenais pas…. Quelques minutes après, la prof. annonce à la classe le prix pour avoir participé : le prix était… un kilo de viande à moitié saignante ! J’ai été assez déçue et dégoûtée. Toute la classe se pressait pour aller goûter. Quant à moi je suis allée à la cuisine chercher des mouchoirs et là…… qu’est-ce que je vois ?… Des cuisiniers en train de préparer encore plus de viande et bizarrement, il y avait quoi par terre… ? Des paires de chaussures ainsi que des vêtements … oui, c’est bien çà, … ceux des personnes disparues !

C’est là que j’ai réalisé ce qui s’était passé. J’ai vomi dans le comptoir en sachant que toutes ces disparitions, c’était le coup des professeurs et des cuisiniers…. Avec l’assentiment du directeur. Bien sûr !

Une élève de 2MHR1.

NB 1 : pour ne pas subir de griefs, nous ne divulguerons pas l’identité de l’auteur.

NB2 : bien sûr, ce compte-rendu, même s’il évoque la réalité, n’en est pas moins une pure fiction. Toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite.