You are currently viewing « Nos rêves dansants »

« Nos rêves dansants »

  • Post category:Actualités

La compagnie Hylel s’installe pour trois ans au lycée !

Le 10 mars 2025, la compagnie Hylel a ouvert officiellement « Nos rêves dansants », la Résidence artistique et culturelle portée par notre lycée en partenariat avec la DRAC des Yvelines et le Centre  culturel Le Chaplin de Mantes-la-Jolie.

Un projet fédérateur 

Malgré le début des travaux d’extension du lycée et une météo capricieuse, le public était nombreux pour découvrir  Asmanti [Midi-minuit], le spectacle primé de la compagnie  marseillaise : autour des classes de la résidence et leurs enseignants, une grande partie de la communauté  éducative était mobilisée :

  • l’équipe de direction et celle de la Vie scolaire, plusieurs représentantes de l’équipe de gestion et  plusieurs professeurs intéressés par les perspectives ouvertes par cette proposition.

Un spectacle enthousiasmant qui suscite des attentes 

Les danseurs de la compagnie ont présenté leur spectacle devant des élèves attentifs : 

« C’était impressionnant, très intéressant. Tout le monde était concentré. », et surpris : « Je ne m’attendais pas à ça, mais on comprend bien les messages qu’ils ont voulu faire passer sur les quartiers », « C’est un spectacle surprenant : on voit qu’ils veulent nous transmettre une histoire et des émotions avec leurs pas , leurs gestes et aussi un peu de paroles »,

C’était une découverte pour la plupart des élèves et malgré leur surprise, le spectacle a été très apprécié  :

« Au début, c’était un peu dur à comprendre, mais j’ai beaucoup aimé les moments de coordination et leurs petits moments de solo et j’ai apprécié la fin parce que je l’ai un peu mieux comprise. Au début, j’étais donc un peu perplexe et ensuite j’ai commencé à aimer. »

 « Il y avait beaucoup d’émotions dans ce spectacle »,  «J’ai bien aimé le choix de la musique, le son était bon et on a compris l’histoire à travers la danse », « J’ai bien aimé le spectacle, je n’ai pas compris au début, mais après j’ai réussi à comprendre et j’ai adoré les danseurs, j’ai bien compris l’histoire de la danse car elle montre vraiment ce qui se passe dans les quartiers ».

Les élèves ont manifesté leur enthousiasme en apprenant que la compagnie s’installait pour trois ans au lycée et ils se réjouissent de retrouver les artistes lors des futurs ateliers et spectacles 

« On en verra d’autres comme cela ? », «J’ai hâte qu’on danse avec eux, qu’ils nous apprennent des pas car j’aime beaucoup le hip-hop!».

 

Un projet de long terme 


Dans le cadre de ce projet d’éducation artistique et culturelle exceptionnel, la compagnie Hylel interviendra régulièrement auprès de plusieurs classes du lycée jusqu’en juin 2027 : celles du pôle « accompagnement éducatif et soin à la personne » dans un premier temps, puis des deux autres familles de métiers de notre établissement au fil des semestres.

Conçue par les professeures référentes culture avec Leila Mahfouf, responsable de développement du Centre culturel Le Chaplin et Marina  Gomes, chorégraphe et danseuse fondatrice de la Compagnie Hylel , la résidence se déploiera en effet en trois grandes étapes  :

Mars-juin 2025 : 

« Entrez dans la danse! »

Découverte de la danse en milieu scolaire et sensibilisation à  l’univers de la compagnie Hylel. Élaboration de projets et actions d’EAC dans une perspective de long terme.

2025-2026 : « Voyez comme on danse… »

Déploiement des projets en ASSP -AEPE, des actions et parcours  de spectateurs pour plusieurs classes.

2026-2027 : « Sautez, dansez,  embrassez qui vous voudrez! »

Consolidation des pratiques et des parcours – Restitution des trois années. 

Le premier temps fort de la résidence se tiendra au lycée à l’occasion de la Journée internationale de la danse le 29 avril 2025  :

les élèves et l’ensemble des adultes de la communauté éducative  pourront ainsi découvrir la Résidence et l’art de la danse qui est un levier précieux de cohésion sociale et une voie privilégiée pour apprendre et réussir à l’École autrement.