You are currently viewing Une expérience artistique et culturelle extraordinaire pour les classes 2aepe et 2mrc2

Les élèves de 2AEPE et 2MRC2 se sont rendus à la Philharmonie de Paris le jeudi 2 février pour assister au concert « Tableaux d’une exposition » de Modest Moussorgski par l’orchestre de Paris dirigé par Aivis Greters dans l’orchestration de Maurice Ravel avec les dessins en direct de Dominique Bertail.

Si la musique est certainement l’expression artistique la plus partagée, la musique dite « classique » n’est pas, loin s’en faut, le quotidien de nos lycéens aujourd’hui.

Assister à un concert n’est pas non plus une pratique culturelle si courante pour les plus jeunes. Et malgré de fortes incitations pour intégrer la musique dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, la musique reste un champ à développer dans la voie professionnelle. Se rendre à Paris pour assister avec deux classes à la représentation de « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski était donc une aventure et un pari pour les enseignants qui ont répondu présents à l’offre de la philharmonie.

Pour les enseignants, cette proposition d’EAC offrait un Enrichissement inespéré des projets pédagogiques de chacune de leur classe : le pacte « 123 … comptons sur nos droits ! » pour les CAP 2AEPE, le concours d’éloquence pour les bacs pro MRC. Et une ouverture culturelle rêvée pour sensibiliser leurs élèves.

Le concert s’inscrivait en outre dans le thème « Rêver, imaginer, créer » traité en CAP et donne lieu à un prolongement en classe de français et en co-intervention avec l’écriture de comptines sur des pièces musicales courtes.

Les 2MRC2 ont considéré le spectacle comme imposant et la façon dont ils se sont trouvés captivés les a inspirés pour leur projet de concours d’éloquence.

« La musique et le dessin permettaient de transmettre des idées et de raconter quelque chose »DIALLO Demba, 2MRC2

« La maîtrise qu’avaient les musiciens de leurs instruments et leur capacité de jouer en même temps montre que le travail donne de la confiance en soi. » DMOUGUI Achraf, 2MRC2

L’opportunité d’assister à une si belle représentation d’une telle œuvre offre des matériaux pédagogiques et un appui pour la transmission des savoirs.

Pour les élèves, cette proposition était un peu étrange, mais ils se sont montrés d’emblée réceptifs, intrigués et prêts à relever le défi de la découverte d’un tout autre univers musical.

Les deux classes sont revenues enchantées et aucun bémol ne s’exprime dans leurs témoignages.

Les professeurs qui ont eu le privilège d’encadrer les deux classes n’ont pu que se féliciter de la bonne tenue du groupe et du savoir-être de l’ensemble des élèves.

Durant les trajets et le concert ils se sont montrés disciplinés et ont fourni une écoute attentive, active qui a permis la satisfaction de tous.

Pour tous, cela a bien été une expérience extraordinaire ! Un pari largement gagné donc, et des perspectives ouvertes pour d’autres actions et projets pédagogiques avec et pour la musique !

Les enseignants Cristelle Rage, Kevin Tabesse, Alexis Joseph et Caroline Himont