Dans le cadre des cordées de la réussite, notre lycée a accueilli le Séminaire Lycée qui s’est déroulé du 9 au 13 janvier 2022.Le dispositif des cordées de la réussite vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour réussir.
Ce projet proposé par l’université Paris Saclay a permis de proposer à 44 élèves motivés et volontaires du Lycée Senghor et de notre établissement de travailler autour de 8 modules dont les principaux objectifs sont :
- Enrichir ses méthodes de travail
- Gagner en efficacité
- Révéler son potentiel
Ce travail permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, comportementales et transversales.
Les échanges entre élèves issus de différents établissements ont été riches et dynamiques. La participation à ce Séminaire Lycée pourra être valorisée dans le CV des élèves et participera à la consolidation de leur dossier Parcoursup.
Nous remercions, l’Université de Paris Saclay ainsi que tous les intervenants pour leur engagement et leur implication dans ce projet.
Bravo à tous les élèves qui ont participé à faire de cette semaine une belle réussite !
Fatima Tsouli, Référente Cordées de la Réussite
Programme du séminaire-lycées
MODULE 1 DECOUVRIR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MODULE
- Distinction : professionnalisant – technologique.
- Présentation des études supérieures.
- La vie réelle et quotidienne dans l’enseignement supérieur.
MODULE 2 TROUVER SA VOIE
- Comprendre les mécanismes de la réussite et rebondir après un échec.
- Tests sur la motivation personnelle.
- Les centres d’intérêts professionnels cachés.
- Les évolutions/changements de
MODULE 3 COMMUNIQUER A L’ORAL
- Communications verbale et non
- Préparer son intervention
- Les outils pour s’exprimer en public : voix – regard – démarche.
La prise de parole en public, que ce soit face à une personne seule ou à un public nombreux, nécessite un apprentissage pour surmonter les blocages, éviter les malentendus ou a minima gagner en efficacité. Il s’agit de travailler lors de ce module sur le contrôle de sa communication pour mieux s’exprimer, tant sur le fond que sur la forme, et mieux interagir avec les autres.
MODULE 4 ORGANISER ET GERER SON TEMPS
- Tests d’organisation personnelle et de gestion du temps.
Intérêt de s’organiser et présentation des différents types d’organisations.
Donner des priorités pour mieux s’organiser.
- Gérer son temps, établir un planning, passer de l’emploi du temps à l’agenda.
MODULE 5 TRAVAILLER SA MEMOIRE
- Tester ses mémoires et mieux les utiliser.
- Augmenter sa capacité à retenir et améliorer ses apprentissages.
Connaitre le fonctionnement de sa propre mémoire.
La facilité accrue d’accès à l’information incite de moins en moins à faire travailler une mémoire à l’utilité pourtant démontrée.
Il s’agit lors de ce module de montrer comment fonctionnent les différents processus de mémorisation, de permettre à chacun d’identifier le fonctionnement de sa propre mémoire, et de pratiquer des exercices facilement reproductibles pour l’entraîner.
MODULE 6 CONSTRUIRE, DEVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE GENERALE
- Curiosité et diversité des sources : augmenter sa culture générale.
- La recherche d’informations : travail sur la transversalité.
- Les 9 piliers de la culture générale.
La culture générale est un élément discriminant dans les dissertations et un moyen de sélection dans beaucoup de concours (infirmière, ENM, Science Po…). Au travers de techniques de recherche d’informations, il s’agit d’accéder rapidement à la somme globale des connaissances et des informations dont chacun dispose. Ces techniques peuvent s’appliquer pour des oraux, des dissertations ou pour des recherches documentaires. Au travers d’exercices ludiques, il s’agit également de développer la curiosité pour accroître la culture générale.
MODULE 7 REDIGER SON CV ET SA LETTRE DE MOTIVATION
- Comprendre les attendus d’une lettre de motivation et y répondre.
- Savoir construire et adapter son CV selon ses besoins.
- Dresser un rapide bilan de compétences et mettre en avant ses
- Le cas particulier de l’entrée en filière sélective.
Rédiger un CV et une lettre de motivation est un prétexte à une réflexion sur ce que le candidat recherche et sur ce qu’il peut apporter à la structure qu’il souhaite intégrer (emploi, job, stage ou filière sélective). Il va s’agir également de rassurer sur le fait que le monde professionnel recrute plusieurs types de profils et que chacun peut y trouver sa place.
MODULE 8 REUSSIR SON ENTRETIEN
- Savoir s’organiser en pratique : l’intendance.
- L’entretien d’embauche et l’oral de sélection : les enjeux et le déroulement.
- La préparation de l’oral en 3 temps : avant, pendant et après.
L’entretien, trop souvent confondu de par sa forme avec un examen oral, est une opportunité pour découvrir dans le détail la structure et la mission ciblées, et pour mettre en avant ses compétences et ses motivations. Il s’agit de préparer les participants à ce type de situation à travers des simulations d’entretiens, en décryptant les enjeux aussi bien du côté du candidat que de celui du recruteur.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)