You are currently viewing Visite du MIN de Rungis

Visite du MIN de Rungis

  • Post category:Actualités

Mardi 14 novembre 2023

Sortie à caractère pédagogique et visite du MIN de Rungis

Mantes-la-Ville ne s’éveille pas encore que nous sommes déjà au bas du lycée Camille Claudel à l’arrêt des bus scolaire où nous avons donné rendez-vous à nos élèves hôteliers de la classe THR.

Il est 2H45 du matin !

Madame Moreno, professeure de cuisine et Madame Nadiras, professeure de commercialisation et services ont en effet organisé une sortie à caractère pédagogique pour visiter le MIN de Rungis, accompagnées par Messieurs Gaulupeau et Bafcop, respectivement professeur de cuisine et professeur de commercialisation et services.

A 7 kilomètres au sud de Paris, le MIN (Marché d’Intérêt National), a été créé en 1969 pour remplacer les Halles de Paris devenues trop étroites et vétustes. Ville dans la ville s’étendant sur 232 hectares, Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde.

Un Marché unique au monde !

Nous arrivons vers 4 heures à Rungis, il faut se lever tôt pour profiter des lieux en pleine activité. Deux guides nous accompagnent dans les dédalles des différents pavillons.

Revêtus d’une blouse et d’une charlotte pour des raisons d’hygiène, nous commençons la visite par le pavillon de la Marée. Nous trouvons l’ensemble des produits de la mer et d’eau douce avec une grande diversité de produits entre les poissons, les coquillages et les crustacés. Nous sommes aussi stupéfaits de découvrir un « morceau » de flétan de quelques centaines de kilos !

Nous enchaînons avec le secteur des produits carnés. D’abord les volailles et nous admirons de superbes pièces telles que les volailles AOP de Bresse à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les produits tripiers tels que les têtes de veaux ont interpellé nos élèves, sans parler des nombreuses carcasses d’animaux de boucherie.

Un bref passage aux pavillons des fleurs qui se vide peu à peu de ses grossistes faute d’acheteurs au vu de la conjoncture actuelle.

Puis, nous arpentons les allées étroites des fruits et légumes, une halle toute en couleurs ! Les premières clémentines de Corse, les premiers litchis font leurs apparitions. Nous assistons à un vrai va et vient entre grossistes et acheteurs, c’est assez impressionnant !

Enfin, nous terminons par le pavillon des œufs et produits laitiers qui regroupe probablement tous les fromages de nos terroirs tels que les énormes meules de Comté et d’autres produits du monde.

Voilà, au terme de plus de quatre heures de visite instructive, nous nous accordons une petite pause « petit-déjeuner » avant de repartir.

Nul doute que nos élèves en ont pris plein les yeux, et les professeurs accompagnateurs aussi ! Il est certain que cette visite pédagogique participera à la réussite de nos élèves dans le cadre de leurs études.

 

Lien :

Marché International de Rungis