L’opération « tous ensemble contre le sida » s’est déroulée du 28 novembre au 2 décembre 2022 au lycée Camille Claudel, et a été communiquée via les écrans numériques au sein du lycée.
Se sont investies les classes du pôle santé (1ASSP, 2ASSP), et du pôle hôtelier (THRB, 2PUFA, 2CSHCR et TCUI) qui ont su œuvrer main dans la main pour des actions utiles et complémentaires.
– L’objectif ? Libérer la parole des lycées, informer et protéger.
Un dress code couleur rouge avait été décidé pour l’occasion.
Nous avons choisi une intervention commune le jeudi 1er décembre 2022, journée internationale de lutte contre le SIDA, en ciblant
- 9h (espaces de circulation du lycée) : préparation des stands avec les infirmières Mesdames Cordier et Denouveaux et M. Ravassat, distribution de rubans rouges, mise en place des affiches par les élèves de 1ASSP. Les affiches de sensibilisation sur le SIDA ont été réalisées par les élèves de 2ASSP et celles de lutte contre le SIDA par les élèves de 1ASSP.
- 10h (cour de récréation): premier temps d’échanges et d’informations avec les infirmières du lycée et un groupe d’1ASSP et 2ASSP et THRB, distribution de biscuits palmiers en forme de cœur et de biscuits sablés en forme de ruban rouge réalisés par les apprentis pâtissiers.
- 11h30 à 13h30 (réfectoire) : action de sensibilisation au réfectoire.
- Projection du code du Kahoot (créé par la classe 1ASSP avec l’aide des infirmières et d’Alexis, testé avec la classe THRB et 2ASSP) sur l’écran du réfectoire pour une utilisation individuelle en autonomie des élèves.
- Diaporama pédagogique et humoristique de sensibilisation sur l’écran du réfectoire réalisé par les classes de 1ASSP, 2ASSP et THRB.
- Zone d’échanges avec les infirmières en sortie du réfectoire avec l’aide des classes de 1ASSP et 2ASSP (en fonction des services).
- 12h10 (boutique de vente à emporter) : action de sensibilisation à la VAE (plateaux de sensibilisation par la classe 2CSHCR pour les formules snack : set de table des plateaux repas du snack réalisés par les classes de 1ASSP et 2ASSP, petits pains en forme de ruban rouge confectionnés par la classe TCUI).
- 12h30 à 16h00 (foyer des étudiants) : café discut’ animé par Alexis notre AED avec sensibilisation au chemsex, accompagné d’élèves de 1ASSP et en présence de nos infirmières.
- 19h00 (restaurant d’application « La Promesse ») : action de sensibilisation avec la classe THRB , explication de la démarche de certains chefs et établissements hôteliers « Sors tes couverts ! les chef.fes sont solidaires », distribution de rubans rouges et de préservatifs, mise en scène des tables dressées.
Mesdames Cordier et Denouveaux ont apporté des documentations complémentaires.
– « Sidaction » nous a fait parvenir rubans rouges, préservatifs et affiches « Sors tes couverts ! les chef.fes sont solidaires » pour animer notre journée.
Témoignage des 1ASSP :
“À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, notre classe de 1ASSP a participé à une action forte au sein du lycée Camille Claudel. Pour cela, nous avons préparé en amont des affiches de sensibilisation. Pour nous y aider, nous nous sommes inspirés des affiches réalisées lors des précédentes campagnes de lutte comme mai 68. Le jeudi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, nous avons remis des flyers aux élèves pendant le temps de récréation et au réfectoire.
Accompagné d’un enseignant, nous avons étendu notre action et avons distribué des pins rubans rouges et des préservatifs (pour la symbolique) aux agents administratifs pour rappeler à tous, que le SIDA fait encore aujourd’hui des victimes dans le monde.
Le projet était très adapté à notre filière professionnelle car nous avons pu conduire une action de sensibilisation et de prévention dans le cadre de l’éducation à la santé.”
Témoignage des THRB :
« Une journée de partage et d’informations très intéressantes et pertinentes. Notre défi… créer une mise en scène au sein du restaurant d’application sur une thématique inédite, moyen d’échanger avec des clients qui ne sont pas de notre génération, à refaire ! ».
Témoignage des 2ASSP :
« On recommence quand ? on a appris des choses et on s’est rendu compte que le SIDA c’est encore là et que c’est grave. On a pu échanger avec d’autres élèves et ce n’était pas facile au début, on parle de sexualité, de préservatifs…C’est super gênant. »
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont épaulés dans la mise en place de cette action, et particulièrement Mesdames Denouveaux et Cordier sans qui ce projet n’aurait été possible, M. Joseph (AED) pour son enthousiasme et son soutien et les équipes enseignantes : Mmes Follain, Jesset, Khedim, Lafleur, Lassagne, Moreno et MM Bafcop, Bondu, Gaulupeau, Nadiras.
Une contribution de Nahima Amdaa et Clémence Nadiras.
Le film réalisé par Vincent Linotte
Les photographies
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)