You are currently viewing Journée du goût au restaurant scolaire du lycée Camille Claudel

Journée du goût au restaurant scolaire du lycée Camille Claudel

Jeudi 15 Octobre le restaurant scolaire sous la responsabilité de Mr ZARITSKI Chef de cuisine et son équipe, ont proposé à tous les lycéens et personnels de l’établissement un menu surprenant et original destinés à faire découvrir ou redécouvrir les saveurs de certains aliments ainsi que leurs bienfaits sur l’organisme sur le thème “de la terre à l’assiette” qui favorise les rencontres entre professionnels et producteurs locaux.

Du “fait maison”, tout a été cuisiné sur place pour environ 450 personnes.

Pour l’occasion le chef a affiché les produits utilisés uniquement avec des producteurs à moins 150 km alentours du lycée.

Le locavorisme, c’est quoi ?

C’est un mouvement qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile ou de sa production.

Être locavore est un acte respectueux de l’environnement de part certaines notions :

• Acheter des produits aux producteurs locaux grâce aux circuits-courts ;
  • Privilégier les produits frais et de saison ;
  • Limiter le gaspillage alimentaire ;
  • Favoriser le maintien des populations sur le territoire ;
  • Réduire la monoculture et maintenir la diversité.

Mr Zaritski nous explique : “En limitant considérablement les intermédiaires, nous soutenons un réseau plus équitable pour les producteurs et diminuons le gaspi généré par les circuits de distribution classique.”

Le Chef a voulu dans le cadre de la Semaine du Goût® permettre d’organiser une action autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons.

Bon pour le goût, pour la santé, pour la planète !  C’est aussi un tremplin pour les marques, les labels et les grands noms de la gastronomie !