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L’Éducation des générations futurs au cœur du projet européen

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L’Europe a pris une dimension concrète ce jeudi 17 novembre 2022 à Bruxelles à l’espace Jacques-Delors dans le cadre de l’événement intitulé : « When Traditional Education meets Non Formal », un événement organisé par la Direction générale de la communication pour le parlement européen.

Le dessein de cette rencontre était de fournir un espace d’échanges et de dialogues entre les professeurs et le personnel autre de l’éducation qui ont conjugué leurs efforts et leur enthousiasme pour travailler pour  la jeunesse sur l’engagement civique.

Cette journée a été fructueuse en tous points. En effet, cette rencontre européenne fut l’opportunité de croiser des partenaires de tous horizons européens comme des Suédois, Autrichiens, Bulgares, Danois, Hollandais, Italiens, Espagnols, Bulgares, Hongrois…

Le point de commun de ces rencontres a été sans conteste le partage des valeurs éducatives et humanistes. Nous avons pu interagir sur ces sujets au cours d’une journée dense, riche en termes d’échanges, par-delà les frontières qui nous séparent. Cette journée a permis aux uns et aux autres des prises de contact, pour créer les bases d’un réseau pour de futurs partenariats en lien avec le etwinning, Erasmus…

Aussi, nous avons pu comparer nos systèmes éducatifs, aborder les leviers permettant d’œuvrer ensemble à la constitution d’un espace commun éducatif.

Des ateliers ont été organisés en lien avec des thématiques dans le but de faire vivre l’Europe, de la rendre plus lisible auprès de la jeunesse :

  • Le rôle de l’art comme outil de prise de conscience de l’Europe et expression démocratique; cela a favorisé des réflexions sur certaines thématiques comme l’inclusion et la diversité
  • Ou encore cela a permis de s’interroger sur : comment éduquer aux droits de l’homme ?
  • Comment promouvoir les échanges interculturels et les mobilités pour faire des jeunes des acteurs de la citoyenneté européenne ?
  • Comment inciter les jeunes à voter à l’occasion des prochaines élections européennes ?
  • Comment échanger les bonnes pratiques pédagogiques ? …

Bref, ces échanges ont permis d’apprendre sur les expériences de chacun, en gardant à l’esprit un objectif commun :

  • Notre volonté d’amener les jeunes dont nous avons la responsabilité à un plus grand engagement civique et notamment leur participation aux élections européennes.

Pour Monsieur Denis PÉLISSIÉ, professeur-ambassadeur au lycée Joseph Galliéni de Toulouse :

« Une journée est tout de même assez courte pour aller davantage au fond des choses. Il était frustrant de devoir se quitter ainsi. Nous avons poursuivi nos débats dans la capitale en soirée avec des partenaires européens : Le constat est fait d’une envie d’Europe commune à toutes et à tous, d’un vrai désir de travailler ensemble au-delà d’une journée autour d’actions concrètes dans l’intérêt de nos élèves. »

Pour Madame Yasmina KASMI BAKKALI, professeure-ambassadrice au lycée des Métiers Camille Claudel à Mantes-La-Ville,

« Ce fut une expérience unique et inoubliable, riche en enseignements. Une journée est certes courte mais cela suffit à planter les graines de futurs partenariats européens, à créer et peut-être consolider un réseau pérenne afin de travailler ensemble sur des idées, des projets pratiques qui pourraient prendre forme à l’avenir et pour le bienfait de nos élèves. Cette journée fut un accélérateur d’opportunités. Nous étions tous unis dans la diversité ! »

Européens convaincus et issus de pays où parfois l’Europe est perçue comme lointaine, quelquefois rejetée, accusée de tous les maux…, nous sommes venus à Bruxelles avec l’envie de nous rencontrer. C’était même l’expression d’un besoin tant l’enthousiasme a dominé l’ensemble de cette journée avec à la fin des mots exprimés comme l’espérance, la confiance dans l’avenir, la solidarité, le sentiment d’appartenance à une même communauté…

Des débuts de relations ont pu se créer que nous espérons maintenir pour des échanges, des partenariats entre nos établissements respectifs… Notre mission d’ambassadrices et d’ambassadeurs nous oblige ; mais au-delà, nous sommes portés par un enthousiasme et une énergie qui ne sont pas feints.

Article rédigé collaborativement par :

  • Yasmina KASMI BAKKALI, professeure-ambassadrice pour l’Europe ,Lycée des Métiers Camille Claudel Mantes-La-Ville.
  • Denis PELISSIÉ, Professeur-ambassadeur pour l’Europe, Lycée Joseph Galliéni, Toulouse.20

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