You are currently viewing Projet d’échange virtuel : FRANCIA / ARGENTINA 2020

Projet d’échange virtuel : FRANCIA / ARGENTINA 2020

• Post category:Actualités

Dans le cadre d’un échange culturel et linguistique, le jeudi 8 octobre, les élèves de la section européenne de notre lycée ont fait un appel vidéo à des élèves argentins, étudiant le français dans un lycée en Terre de Feu.

En el cuadro de un intercambio cultural y lingüístico, el pasado jueves 8 del corriente mes, los alumnos de la sección europea de nuestro instituto realizaron una vídeo llamada a camaradas estudiantes de francés, de un colegio secundario de Argentina.

Ce projet d’échange virtuel propose aux élèves du lycée Camille Claudel d’échanger avec des élèves argentins du lycée “Escuela del Cono Sur” de Río Grande.

La thématique de l’appel vidéo était : comment la situation actuelle que nous vivons par rapport à la pandémie Covid19 nous affecte-t-elle tous ?

En effet, les élèves ont pu confronter la situation qu’ils ont vécue et qu’ils vivent encore suite à l’apparition du virus avec la situation de celle des élèves argentins. Voici alors, la première surprise ! Durant l’appel vidéo, les élèves n’avaient pas de masques ! Pourquoi ça? Comment ça ? Eh bien tout simplement, parce qu’ils sont toujours confinés ! Ils ont des cours virtuels depuis 8 mois ; ils ne sont jamais retournés au Lycée.

Les similitudes et différences concernant les mesures que les deux pays ont prises, ont été au centre d’intérêt de tous les étudiants. Les élèves français ont communiqué en espagnol et les hispanophones ont échangé en français. Travailler de manière interdisciplinaire en partenariat permet aux élèves : dynamiser leurs apprentissages en leur donnant l’opportunité avec leurs e-correspondants argentins d’apprendre ensemble, de partager des connaissances, inquiétudes et d’améliorer leur niveau de langue, puis éventuellement, de se faire des amis à l’autre bout du monde.

Au retour des vacances, la classe de 2nde Section européenne va continuer l’échange par écrit, qui se déroulera via le support Padlet, avec les élèves de seconde année en Argentine qui étudient le français en LV2, soit le même niveau d’apprentissage.

Este proyecto de intercambio virtual ofrece a los alumnos de la escuela secundaria “Camille Claudel” una comunicación con los corresponsales argentinos de la escuela secundaria “Escuela del Cono Sur” de Río Grande T.d.F, que vio la posibilidad de esta experiencia con mucho interés.

La temática convenida es la situación actual que vivimos con respecto a la pandemia Covid 19: ¿es una realidad que ésta pandemia nos afecta a todos los seres humanos?. A tal efecto los alumnos pudieron confrontar la situación que vivieron y viven tras el brote del virus con la de los estudiantes argentinos. He aquí entonces, la primera sorpresa, ¡durante la video llamada, ellos no tenían máscaras! ¿Por qué?. Pues simplemente, ¡porque aún están confinados!. Desde hace 8 meses tienen clases virtuales y no han vuelto al colegio. Al regreso de las vacaciones, el intercambio continuará por escrito a través de la plataforma Padlet.

Muchas gracias a todos los participantes y en especial los alumnos argentinos que todavía están encerrados en sus casas. ¡Les enviamos fuerzas desde aquí !.

Un grand merci à tous les participants et en particulier aux éleves argentins qui sont toujours enfermés chez eux. Nous leur souhaitons du courage !

Professeure Valeria Raoult Martinez avec la collaboration de Cristelles Rage et Sofía Massou– Lycée Camille Claudel.