
Du 13 au 16 octobre 2025, les élèves du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville ont mis leur créativité et leur savoir-faire au service des enfants de l’école maternelle Les Coutures.
Ensemble, ils ont organisé une série d’ateliers ludiques et éducatifs autour des saveurs, de la découverte culinaire et du partage.
Un projet intergénérationnel et gourmand
Encadrés par leurs enseignants, les lycéens des sections CAP AEPE, 2CUI, THRB et TPUFA ont animé différents ateliers pour éveiller la curiosité, stimuler les sens et faire découvrir la richesse des saveurs aux enfants de maternelle.
Les élèves de CAP AEPE ont notamment accueilli les enfants en chanson sur les fruits et légumes, avant de leur proposer diverses animations.
Des ateliers ludiques et éducatifs
- Atelier confection de chouquettes
- Atelier réalisation de sablés
- Atelier reconnaissance des fruits et légumes
- Atelier smoothies
- Atelier d’art visuel
- Découverte du jardin potager et tri des légumes de saison
Chaque activité a permis de sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation variée et équilibrée, dans une ambiance conviviale et adaptée à leur âge.
Une expérience enrichissante pour tous
Le jeudi 16 octobre, les lycéennes de CAP AEPE se sont rendues directement à l’école maternelle afin d’animer les activités préparées en collaboration avec les enseignantes et les ATSEM.
Ce projet a permis aux lycéens de développer des compétences en animation, en pédagogie et en communication, tout en valorisant leur engagement citoyen.
Témoignages des enfants
“J’ai aimé faire la peinture et chercher les fruits et légumes avec les cartes.
Moi j’aime bien faire les travaux avec les grandes.
On a goûté des choses et des fois c’était bon et des fois c’était pas très bon.”Élèves de Moyenne et Grande section, école maternelle Les Coutures
Témoignages des lycéens
“Nous avons adoré faire ce projet avec les enfants. On a chanté, dansé, préparé des activités et les maîtresses nous ont bien accueillies à l’école.
C’est superbe de voir les enfants contents et de pouvoir partager avec eux.”Élèves de CAP AEPE
Un bilan très positif
L’enthousiasme des enfants, la créativité des lycéens et l’implication des équipes pédagogiques ont fait de cette Semaine du Goût un véritable succès.
Ce projet intergénérationnel a renforcé les liens entre les élèves des différents niveaux et a permis de placer le goût et la convivialité au cœur de l’école.
Cette édition 2025 restera une belle aventure humaine et gourmande, gravée dans la mémoire de tous les participants.
Remerciements
Un grand merci à tous les enfants et aux élèves pour leur enthousiasme et leur engagement.
Merci également aux maîtresses, aux ATSEM et à Mme Lopin, directrice de l’école maternelle Les Coutures, pour leur accueil et leur précieuse collaboration.
Un remerciement tout particulier aux enseignants et élèves de la section hôtelière, à l’équipe pédagogique de CAP AEPE, au service intendance et à l’équipe de direction du lycée pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce beau projet.
Voir le présentation de Houda Hoummas, enseigante :
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn




