You are currently viewing « Immigration : histoires plurielles »

« Immigration : histoires plurielles »

  • Post category:Actualités

Dans le cadre du projet « Immigration : histoires plurielles », nous avons organisé une sortie pédagogique le 30 novembre 2023 pour les élèves de Terminale Baccalauréat Commerce (TMC1), de Terminale Section Européenne Tertiaire Anglais et Première Section Européenne Tertiaire Espagnol.

  • Le matin : visite guidée du Musée de l’Immigration

Une visite passionnante  et riche qui retrace l’histoire de l’immigration en France de 1685 à nos jours. A travers ce parcours de 1h30, les élèves ont pu voir des documents d’archives (une lettre de naturalité), des photographies, des peintures, des affiches, des créations artistiques, etc. Ce musée donne des clés pour mieux comprendre l’histoire des migrations qui est une composante indissociable de l’histoire de France.

  • L’après-midi : Comédie musicale « West Side Story » au Théâtre du Châtelet

Représentation sublime et flamboyante qui fait du bien même si la fin est tragique et n’est pas sans rappeler l’actualité. Il y a tout de même une note d’espoir à la fin.

L’analyse des enjeux de l’intégration est à la fois drôle et juste :  America,  chanson étudiée en classe est magnifiquement portée par les chanteuses de la troupe et notamment Kyra Sorce, dans le rôle d’Anita.

  • Résumé de l’histoire

“West Side Story” se déroule dans les années 1950 à New York, où les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux, se disputent les rues. L’amour naît entre Maria, la sœur du chef des Sharks, et Tony, ancien leader des Jets. Les tensions entre les gangs conduisent à des affrontements violents, aboutissant à des tragédies qui mettent en lumière les conséquences dévastatrices de la haine et de la violence des gangs. Cette comédie musicale poignante s’inspire de la tragédie de Roméo et Juliette.

Un grand merci à Mme Massou, Mr Redjem et Mr Mendy de m’avoir aidée à encadrer cette sortie pour qu’elle se déroule le mieux possible.

Merci aux élèves qui m’ont envoyé leurs photos pour rendre compte de leur visite.

Have a good reading and enjoy the photo collage.

Pascale Lanux, professeure d’anglais.