You are currently viewing Visite de l’Exposition Banquet à Paris

Visite de l’Exposition Banquet à Paris

• Post category:Actualités

La Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette proposait une exposition sur le thème du Banquet.

Les élèves de la classe de Première Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration du Lycée des Métiers Camille Claudel de Mantes-la-Ville ont effectué la visite de cette Exposition le jeudi 16 juin 2022.

Le défi consistait à faire comprendre aux visiteurs la part scientifique des procédés ou techniques culinaires sans les laisser seulement dans le rôle de spectateur? Avec un point de vue inhabituel sur la cuisine et le service, découvertes, expérimentations, sensations et curiosité étaient donc au rendez-vous. À cette occasion, les élèves de Bac Pro ont pu distinguer les différents types de découpes des légumes ou identifier les multiples ustensiles de cuisson.
Les nombreuses expérimentations proposées aux visiteurs leur permettaient de mieux comprendre par exemple les associations de saveurs, les liens entre découpes multiples et modification des saveurs ou rapidité des cuissons. En exécutant le geste de couper des pommes de terre à la mandoline ou étaler une pâte à tarte virtuellement ou ordonnancer une pièce montée, l’espace de l’exposition devenait instructive et ludique. L’animation et l’effervescence étaient partout. Par ses diverses manipulations, ses multiples expérimentations sollicitant l’ouïe, l’odorat des épices, la vue et le goût, la participation des curieux rendait la visite intéressante et enrichissante.
En transformant le visiteur en convive comme pour souligner le rôle social et fondamental de trait d’union, la table de banquet finale particulièrement étudiée offrait une occasion de se rassembler ensemble et de mesurer cette nécessité de savoir-vivre ensemble.
L’ouverture de “Banquet” coïncide avec le classement, il y a onze ans du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Les 3 étapes du parcours :
  • Entrons en cuisine, où chacun se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier qui acquiert de manière interactive les techniques permettant de sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes.  Organisée autour de neuf postes reprenant les codes traditionnels, cette cuisine réserve quelques surprises au fond de ses casseroles… Temps fort de l’exposition, un spectacle collectif met à l’honneur l’univers d’un menu imaginé pour l’occasion par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.
  • La visite se poursuit avec « l’amuse-bouche ». Ici, les sciences scrutent « le miam » et « le beurk ». Dans cet espace sensoriel, le public affine sa capacité à déguster en participant à des expériences gustatives déroutantes. Modifier la couleur, la texture ou encore l’arôme d’un aliment peut en chambouler toute la perception. À travers des dégustations-manipulations telles que « Le goût de rose » autour de madeleines, ou « Le chocotesteur » avec des chocolats, tous les sens sont mis en alerte.
  • Vient le moment tant attendu de passer à table. Le visiteur devient convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales.
Une belle exposition pédagogique et magique ont noté les participants !