You are currently viewing Des repas de Noël qui ont rencontré un franc succès au restaurant d’application “La Promesse” !

Des repas de Noël qui ont rencontré un franc succès au restaurant d’application “La Promesse” !

Un menu digne des plus grandes tables !

Mardi 14 et jeudi 16 décembre 2021, les élèves, apprentis ainsi que les chefs et Maîtres d’hôtel ont confectionné et servi de somptueux déjeuners et dîners, le tout dans une ambiance conviviale et festive qui ont régalé les papilles des clients venus déguster le repas de Noël au restaurant d’application “La Promesse” du lycée Camille Claudel…
Ce restaurant, véritable outil pédagogique idéal pour les étudiants en arts culinaires ou en commercialisation et services en restauration, permet aux élèves et apprentis de CAP cuisine et restaurant, de seconde, 1ère et Terminale Bac pro restauration, CAP Pâtisserie de s’entraîner en situation réelle et de faire partager leur passion aux convives.
Coachés par leurs professeurs, ils s’affairent, mais sans stress.

Cette année le thème était Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil ».

Un somptueux décor a été crée pour l’occasion par les élèves dans différentes matières d’enseignements tout au long de l’année scolaire.

Opération “restaurant gastronomique”

Ces jours-là, l’exercice est particulier. Les élèves sont dans les conditions réelles d’un restaurant haut de gamme !  “On connaît le menu à l’avance, c’est le même pour tous les clients. Le tout en 4 services !”

Le menu comprend six plats  :

  • Cromesquis d’escargots, Velouté de potimarron et foies gras, Huîtres au beurre d’algues et cocktail au choix
  • Ris de veau Montglas en cocote lutée
  • Noix de Saint Jacques Colbert
  • Ballotine de chapon à la royale, Mille feuille de panais en habit de choux vert, purée de carotte au gingembre
     
  • Assiette de brie aux truffes et endives,
  • Un bijou de chocolat en biscuit dacquoise et mousse au chocolat, associé à un croustillant, un crémeux au chocolat et un glaçage noir, Riz à l’impératrice et gelée de mandarine.

Ce vivier de jeunes talents qui compose la brigade du restaurant d’application a servi ce repas gastronomique pour pas moins de 170 personnes qui ont réservé leur table.

Tout est millimétré par les enseignants :  “la mise en place, la composition des plats, le service, les vins, les cocktails, la décoration de la salle de restaurant…” Puis les élèves entrent en scène comme au théâtre”. Une dizaine en salle, une quinzaine en cuisine et huit en pâtisserie à chaque service. Ils mettent en pratique leurs enseignements théoriques et pratiques. 
Cette fois encore, les clients, des habitués, sont comblés – « on ne manque pas une année (sauf l’année dernière), c’est toujours parfait ! Et le service est impeccable !» nous raconte une cliente.
À  l’année prochaine…