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Inclusion et diversité

INCLUSION  ET DIVERSITÉ : On est tous différents-Une mobilité à Dublin pour le Lycée des Métiers Camille Claudel de Mantes-La-Ville.

Le lycée Camille Claudel de Mantes-La-Ville est fier d’annoncer la réussite d’un projet inédit au sein de notre académie :

« Inclusion et Diversité : On est Tous Différents ». Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, a permis à nos élèves des classes de CAP TCSHCR (Techniques de Commercialisation en Services Hôteliers et de Restauration) et TCUI (Techniques de Commercialisation en Unités Industrielles), ainsi qu’aux élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), de vivre une expérience inoubliable à Dublin, en Irlande.

Un projet ambitieux et inclusif

Porté par Yasmina Kasmi Bakkali, professeure Lettres-Anglais, professeure ambassadrice pour le parlement européen, Stéphane Bondu, professeur de Service et Commercialisation, professeur ambassadeur du parlement européen et Laetitia Filliolaud, coordinatrice ULIS, et accompagné par Annie Mazetier, AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), ce projet a été financé à hauteur de 20 000 euros grâce au programme Erasmus+. Ce financement a couvert les frais de voyage, du séjour.

L’objectif de ce projet était double :

  • favoriser l’inclusion et la diversité au sein de notre établissement tout en offrant à nos élèves une ouverture sur l’Europe et
  • une expérience de mobilité internationale.

Il s’agit d’une opportunité unique pour les élèves de développer des compétences linguistiques, culturelles et professionnelles dans un environnement nouveau et enrichissant.

Une expérience enrichissante à Dublin

Pendant leur séjour à Dublin, nos élèves ont eu l’occasion de réaliser leur stage dans des hôtels de renom (Castle Hotel, Cassidy Hotel, Belvedere hotel…) et découvrir de nouvelles pratiques professionnelles dans un environnement étranger, ce qui les a incité à se dépasser. De surcroît, Ils ont visité Dublin et découvert les richesses culturelles de la capitale irlandaise comme les statues de la famine, le temple Bar, King’s College, the spire, Dead zoo…. Ces activités ont été conçues pour renforcer leurs compétences professionnelles tout en leur permettant de s’immerger dans une culture différente.

Les élèves du dispositif ULIS ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, leur permettant de tirer pleinement parti de cette expérience de mobilité. Les interactions avec les élèves des autres classes ont favorisé une meilleure compréhension et une véritable cohésion de groupe, illustrant ainsi parfaitement le thème de l’inclusion et de la diversité.

Un projet salué par tous

Ce projet a été salué par l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves ont exprimé leur enthousiasme et leur gratitude pour cette opportunité unique comme en témoigne Timothée, élève de TCSHCR :

« Merci beaucoup de m’avoir offert cette expérience. Je ne vous remercierai jamais assez. Cela a été une expérience unique. Je n’oublierai jamais. »

Les parents, quant à eux, ont souligné l’impact positif de cette expérience sur le développement personnel et professionnel de leurs enfants.

Pour Enzo (TSCHCR) :

« J’ai beaucoup aimé. Je suis prêt à y retourner. »

Pour Lauréna (TCSHCR)  :

« C’était génial. Cela nous a permis de voir que le service en Irlande était différent de ce que l’on pratiquait en France. Pas que cela : leurs habitudes, leur manière de penser. J’ai aimé aussi la visite de Dublin : « Trinity College, Temple Bar, le Stephen’s center,… »

 Pour Léa (TCSHCR) :

« Merci Erasmus+ ! C’était super ! J’ai beaucoup aimé. c’était une première fois pour moi.au début, j’avais peur et puis tout s’est très bien passé. J’ai gagné en confiance en moi. »

Pour Damien, élève de TCUI :

« C’est une belle expérience. Je me suis dépassé. J’ai bien aimé l’ambiance. Au travail le maître de stage a été compréhensif : il répétait plus doucement et me montrait comment faire. »

Pour Salim :

« C’était très bien. J’ai beaucoup aimé. J’ai appris beaucoup de choses en stage. J’ai découvert une nouvelle culture très différente d’ici. J’ai pu parler en anglais. C’était mon premier voyage loin de ma famille. »

Pour Dierson :

«   J’ai adoré ! Je trouve que le voyage était très intéressant pour améliorer son anglais. On a vu de beaux monuments mais pas que cela : on a rencontré une lycéenne qui nous a raconté à quoi ressemblait la vie d’une lycéenne en Irlande .En stage, j’ai beaucoup apprécié : les commandes restent quand même rapides . en terme d’application sur les plats que j’ai réalisés. Je trouve que je me suis bien débrouillé pour parler, poser des questions.je remercie encore mes collègues de salle et mes chefs de cuisine et aussi Andrew le directeur.    » 

 Retour des professeurs

Pour Monsieur Bondu :  

« C’est une grande fierté de voir nos élèves s’épanouir et gagner en confiance grâce à cette expérience. Ils ont non seulement acquis de nouvelles compétences, mais ont aussi appris à apprécier et respecter les différences culturelles et individuelles. C’est beaucoup de travail en amont avec notre prestataire, Victoria Lefeuvre de  Roast Jobs mais le jeu en vaut la chandelle !Grâce à cette mobilité, les élèves ont gagné en autonomie et confiance en eux sur le plan professionnel et individuel.  »

Pour Madame Filliolaud :

« Notre voyage avait pour objectif principal l’inclusion et l’apprentissage, offrant une opportunité unique professionnel. En réalité, c’était bien plus qu’une simple expérience professionnelle ; c’était une immersion totale dans une culture différente, un apprentissage de la langue et une découverte de soi-même. Cette expérience a été consacrée à l’apprentissage de l’autonomie, ils ont appris à se débrouiller seuls. Cette autonomie acquise a été un véritable moteur pour chacun d’entre eux. De plus, ils ont aussi appris à vivre en collectivité, c’est-à-dire d’apprendre les règles de vie en société : être ponctuel, partager les repas, et vivre ensemble dans le respect et la tolérance. Tout au long de notre séjour, nous avons consigné nos aventures dans un carnet de voyage, capturant les moments forts, les défis surmontés et les leçons apprises.  »

Pour Madame Mazetier accompagnatrice du projet, a déclaré :

« De mon point de vue, ce temps passé à Dublin c’était ALL INCLU….SION. Pour une première tous les voyants étaient au vert, vert irlandais of course !) »

Pour Madame Kasmi :

« Ce projet peut paraître utopiste mais je suis heureuse d’être utopiste, c’est d’ailleurs ça l’Europe initialement, une utopie qui s’est réalisée. Il faut croire en ses idéaux. Ce n’était pas gagné d’avance d’ailleurs je remercie les parents qui nous ont confié leur progéniture mais surtout les élèves qui ont adhéré tout de suite car sans eux, le projet n’aurait pas vu le jour. Cette mobilité les a grandis. Nous sommes impatients de voir les fruits de cette expérience se manifester dans le parcours scolaire et professionnel de nos élèves, et nous espérons pouvoir renouveler ce type de projet à l’avenir. Merci Erasmus + ! Merci aussi à la Direction qui nous a soutenu dans l’aventure. »

Une première dans l’académie de Versailles

Ce projet est une première dans notre académie, mettant en avant l’innovation pédagogique et l’engagement de notre lycée en faveur de l’inclusion et de la diversité. Nous espérons que cette initiative servira d’exemple et encouragera d’autres établissements à entreprendre des projets similaires.

Un projet d’établissement

Mais le projet n’a pas consisté uniquement à la réalisation de la mobilité, de nombreuses actions ont été menées par des collègues comme Nahima Amdaa avec le comité Valentin Haüy de Mantes-La-Jolie auprès des TASSP pour une sensibilisation au handicap visuel. Des bénévoles se sont déplacés pour encadrer des ateliers comme le parcours à la canne (bandeaux, lunettes déformantes, accompagnement) avec des présentation de matériels adaptés, découverte du braille. Les élèves se sont glissés dans la peau de personnes souffrant d’un handicap. Ainsi, ils ont pu se rendre des contraintes auxquelles sont confrontés les personnes malvoyantes. L’intervention également de Fatimata Kébé, qui a sensibilisé les jeunes aux problèmes de malvoyance en changeant le regard sur les personnes concernant le handicap visuel par exemple auprès du nourrisson dans les maternités. Les élèves ont été très réceptifs et ont pu échanger avec elle sur le handicap visuel en abordant les thématiques de l’inclusion et de la diversité.

Enfin lors de la journée de l’Europe, Mesdame Marie-Agnès Flandrin et Mme Yasmina KASMI ont assisté à la conférence sur ‘comment faire bouger l’Europe ?’ durant laquelle des sportifs médaillés olympiques ont apporté leur témoignage sur leur handicap comme force fédératrice pour un dépassement de soi. Pour la plupart des intéressés, le handicap n’est pas un frein au contraire, la différence est une force et on est tous différents.

Yasmina KASMI BAKKALI, professeure Lettres-Anglais, professeure ambassadrice pour le parlement européen.

Stéphane BONDU, professeur de Service et Commercialisation, professeur ambassadeur du parlement européen.

Laetitia Filliolaud, Coordinatrice ULIS.

Voyage en irlande de Dierson

Damien Raconte son voyage