You are currently viewing Les étudiants du BTS MCO participent à Option Innovation 2020

Les étudiants du BTS MCO participent à Option Innovation 2020

Le partenariat initié l’année dernière entre la classe de BTS MCO du lycée Camille Claudel et l’incubateur de start-up de la GPSEO Pi Cube se poursuit cette année encore. Les étudiants ont, en effet, participé à Option Innovation dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat le lundi 16 octobre 2020.

Cet événement, qui a permis à 20 000 jeunes de la France entière de découvrir l’innovation et ses métiers, a été l’occasion pour nous de rencontrer Salomé Gossaert, chargée de mission entrepreneuriat et créativité pour l’incubateur de la GPSEO.

Nos étudiants ont ainsi pu suivre la présentation que Madame Gossaert a pu faire des activités de Pi Cube via une visioconférence d’une heure. Ils ont donc pu comprendre quelles étaient les missions d’un incubateur et son rôle important pour soutenir l’innovation et les entrepreneurs sur notre territoire, celui de la GPSEO.

Au programme de cette visioconférence aussi ce lundi 16 octobre, une table ronde avec deux entrepreneurs incubés par Pi Cube, Kamel Nait Outaleb fondateur de Onlyone et Sabrina Ouda fondatrice de Taysa. Leurs objectifs étaient tout d’abord de partager leur expérience de jeunes entrepreneurs avec nos étudiants à travers des échanges riches sous la forme de questions/réponses.

Cet événement s’insère parfaitement dans la progression du module entrepreneuriat, nouvelle épreuve au BTS MCO à compter de la session de 2021. Ces rencontres et échanges permettent en effet à nos étudiants d’illustrer leurs ateliers de créativité visant à faire naître des idées de projets de création d’entreprises innovantes.

Les enseignants d’économie-gestion et marketing en charge de la classe de BTS MCO, Messieurs Tsouli et Mokrani, ainsi que Madame Sehil, ont déjà accompagné 6 étudiants au concours du Prix de l’entrepreneur 2020 de la GPSEO dans la catégorie Etudiant.

Les résultats obtenus lors de cette première participation par nos BTS, alors en concurrence avec ceux de l’IUT et ceux de l’école d’ingénieurs Mecavenir de Mantes, nous encouragent à poursuivre ce type de projets dans l’avenir. En plus de favoriser la création d’une culture entrepreneuriale chez nos étudiants, ils permettent de travailler entre autres des compétences de communication orale et de gestion de projets fondamentales dans le cadre de la formation aux métiers de management commercial.

Yamina SEHIL, Professeure d’économie-gestion