You are currently viewing DIRE LA LIBERTE, LIBERTE DE DIRE

DIRE LA LIBERTE, LIBERTE DE DIRE

DIRE LA LIBERTE, LIBERTE DE DIRE créé par la DAAC de Versailles pour valoriser les travaux des élèves sur la laïcité et la liberté d’expression.
Trouvez ici de nombreuses ressources classées, annonce de concours et événements, pour prolonger la réflexion et contribuer à la construction de futurs projets.
Je vous rappelle que les interventions extérieures dans le cadre des projets d’EAC sont autorisées et que la délégation académique nous invite à les maintenir en imaginant les adaptations nécessaires au respect du protocole sanitaire.

J’y joins :

• la web série “Questions/réponses sur la laïcité” :
  • l’excellent “Mesdames, Messieurs” de Lumni :
  • la sélection d’émissions et podcasts de France Culture pour le MEN :
  • deux indications bibliographiques qui me semblent des ouvrages incontournables à acquérir, en complément des nombreuses  ressources du CDI :
  • Régis Debray,  La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998.
    –  Régis Debray pourrait vous sembler daté mais le dialogue qu’il met en scène entre une jeune lycéenne et son père philosophe (normalien, auteur du rapport sur l’enseignement du fait religieux, fondateur de l’ Institut européen en sciences des religions et …compagnon de route de Che Guevara)  permet des définitions précises et problématisées qui donnent des repères solides. Ce livre est à la portée de nos élèves et il a été la matière première ou le soutien de nombreux projets.
  • Les religions, l’Ecole et la Laïcité, sous la direction de JP Obin, Hachette, 2019.
– l’ouvrage le plus récent, il vaut autant pour les études de cas qu’il présente clairement  (situations concrètes et réelles, cadrage juridique, cheminement commenté de la résolution selon les différents champs de compétences des acteurs impliqués), que pour sa préface, rédigée par la présidente du Conseil des sages de la laïcité.
Le lycée a été engagé dans de nombreuses actions liées à la laïcité qui peuvent contribuer à la construction d’une culture commune dans l’établissement.
Vous pourrez retrouver par exemple  :
  • “La parole en Etat d’urgence” et “L’exigence du présent” , les émissions de radio construites après les attentats de novembre 2016 avec les BTS MUC et Frédéric Worms, directeur du département de philosophie de l’ENS Ulm, dans la sélection France Culture pour le MEN (publié sur France culture).

Bien cordialement,

Françoise-Anne Ménager professeure de Lettres, Histoire, Géographie et référente culture du lycée Camille Claudel