You are currently viewing Lancement de PIX

Lancement de PIX

Présentation

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée depuis la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Calendrier 2020-2021

Les grandes étapes de l’année scolaire 2020/2021 dans votre établissement :

• Avant les vacances de la Toussaint : les élèves et étudiants de tous les niveaux d’enseignement du lycée (LGT et LP) incluant CAP, BTS et CPGE passent un parcours de positionnement de rentrée Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.
  • Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • Du 4 janvier au 5 mars 2021 : Période pour certifier les élèves de Terminale, CAP, STS, CPGE (2e année).

Ressources Pix et Pix Orga

Les chefs d’établissements et les référents Pix préciseront les accès et procédures aux membres des équipes enseignantes.

Mettre en place Pix au lycée professionnel

PowerPoint - 7.1 Mo
                                                          Pix au lycée professionnel
                                                          Diaporama de présentation