You are currently viewing Zac Harmon et ses musiciens enchantent le lycée des métiers Camille Claudel

Zac Harmon et ses musiciens enchantent le lycée des métiers Camille Claudel

  • Post category:Actualités

Mantes-la-Ville, le 14 novembre 2024 – Une centaine d’élèves, enseignants et membres de l’équipe de direction ont eu la chance d’assister à un concert exceptionnel de Zac Harmon dans le cadre de la 25e édition du festival Blues sur Seine. Un événement unique qui a transporté le public dans l’univers du blues américain.

 Une rencontre musicale chaleureuse et instructive

Dès les premières notes, la salle a été imprégnée de l’énergie communicative de Zac Harmon et de ses musiciens. Originaire de Jackson, Mississippi, ce guitariste-chanteur, connu pour son style mêlant blues traditionnel et soul moderne, a offert avec son groupe une performance riche en émotions. L’objectif du concert, organisé dans le cadre du programme éducatif du festival, était de faire découvrir le blues à un public jeune et peu familier de cette musique,  en retraçant son histoire pour mieux mettre en lumière son héritage historique et musical.

Zac Harmon, accompagné de ses très talentueux musiciens, a ainsi présenté un répertoire varié en suivant la route du blues, des champs de coton du Mississippi où il a été inventé, aux grandes villes d’où il s’est déployé, ouvrant la voie à la plupart des musiques populaires et à celles qu’écoutent aujourd’hui les élèves, comme l’a rappelé en ouverture du concert Laurent Bonsergent, proviseur du lycée.

 Un public conquis et participatif

Les élèves, peu, voire pas du tout familiers de cette musique, ont néanmoins été captivés par la performance. « C’était incroyable de ressentir autant d’émotion dans la musique« , confie une élève. D’autres ont été séduits par l’énergie contagieuse des solos de guitare et par la voix chaleureuse de Zac Harmon. Certains adultes, enseignants ou membres du personnel et de l’équipe de direction, grands amateurs de musique, n’ont pas hésité à exprimer leur enthousiasme, en marquant le rythme ou en esquissant quelques pas de danse, sous le regard surpris et amusé de leurs élèves.

L’artiste a pris le temps d’échanger avec les spectateurs, encourageant la participation active du public et s’assurant grâce au traducteur de Blues sur Seine, Raymond Jennings, que ses explications étaient bien comprises. Dès l’ouverture du concert, il a invité les élèves à « être heureux d’être là », à « ressentir de la joie » et à le manifester. Ses musiciens, très concentrés, mais très souriants et chaleureux, l’ont accompagné dans cette démarche tout au long de leur prestation. Une séquence particulièrement chaleureuse a vu Zac Harmon et le batteur inviter les élèves à marquer la mesure d’un « gospel blues »  donnant au réfectoire un petit air du film « Blues Brothers ».

 Un moment éducatif et inspirant

Ce concert a permis de souligner l’importance du blues dans la culture américaine et mondiale. En rappelant que cette musique provient d’Amérique et s’origine en Afrique, Zac Harmon a fait comprendre que le blues est une forme d’expression qui transcende les épreuves. En sollicitant les élèves et en les invitant à se joindre à eux, ne serait-ce qu’en marquant le rythme, Zac Harmon et ses musiciens ont affirmé une dimension essentielle du  blues : l’engagement à transmettre une histoire porteuse de valeurs qui rassemblent, riche des tissages culturels dont ils leur ont fait goûter la beauté.

« Que d’ouvertures et de pistes à approfondir avec nos élèves, en Histoire-géographie, en Français, en EMC, j’ai aujourd’hui l’embarras du choix !», s’est réjoui un professeur de Lettres-Histoire.

L’événement a également été salué par l’équipe de direction du lycée, qui a mis en avant l’impact positif de ces initiatives culturelles sur les élèves. « Le festival Blues sur Seine est une opportunité précieuse pour ouvrir nos jeunes à de nouvelles formes d’art et pour élargir leur horizon culturel« , a souligné le proviseur.

Musicien lui -même, il avait pu déclarer aux élèves en ouverture du concert : « Pour avoir entendu quelques notes tout de suite,  je peux vous dire que cela va être un très grand moment pour vous, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! ». Et cela a été confirmé : ce concert a été un très grand moment de découverte et de partage grâce à des musiciens exceptionnels, aussi talentueux que modestes et généreux de leur art.

Un partenariat renouvelé et une expérience à prolonger

Le concert de Zac Harmon et son groupe a laissé une empreinte de chaleur et de joie dans les esprits de ceux qui y ont assisté. Entre émotion, ouvertures pédagogiques et partage d’une expérience musicale, cette journée restera un moment fort de la vie culturelle du lycée Camille Claudel.

Avec ce concert, le lycée renoue le partenariat avec Blues sur Seine initié en 2017 :  « Enjoy the blues » (à retrouver ici), avait introduit le blues dans l’établissement avec un concert très intense de Francesco Piu et une mobilisation particulièrement enthousiaste des équipes techniques et pédagogiques. La magie de la rencontre musicale avait fait son œuvre …

Avant de quitter la scène, Zac Harmon a souhaité transmettre un dernier vœu aux élèves en leur demandant de « toujours continuer à soutenir la musique live ! ». Une demande que le lycée des Métiers  Camille Claudel ne manquera pas d’honorer avec Blues sur Seine !

Destin original que celui de Zac Harmon, bluesman de Jackson, qui a connu de nombreuses vies musicales différentes au cours d’une carrière de 40 ans !
Né dans l’un des berceaux du blues à Jackson, Zac Harmon découvre la guitare blues grâce son entourage familial. Pendant 20 ans il est tour à tour musicien de studio, producteur et compositeur, et
travaille avec des musiciens très différents, allant même jusqu’à collaborer avec Michael Jackson.
En 2002, il lance sa carrière solo et remporte le challenge de référence du blues, l’IBC en 2004 puis le prix du « Best New Artist Debut » de la Blues Foundation pour son album The Blues According to Zacariah . Il franchit l’Atlantique pour la première fois en 2007 avec la tournée du Chicago Blues Festival et se fait alors un nom sur la scène blues européenne dans les festivals et les salles dont il fait le tour depuis 15 ans.
Sa voix chaude et enivrante rappelle à de nombreux amateurs le charisme de Luther Allison. Côté guitare, Zac réclame son influence majeure auprès de son idole, Albert King.