You are currently viewing Frère(s) – théâtre – espace culturel Jacques Brel

Frère(s) – théâtre – espace culturel Jacques Brel

  • Post category:Actualités

Vendredi 29 Novembre 2025, l’espace culturel Jacques Brel s’est vu accueillir pas moins de 350 élèves du lycée principalement issus de la filière Hôtellerie-Restauration pour une pièce de théâtre qui a fait l’unanimité chez les élèves comme chez les enseignants.

« Pour l’histoire, deux jeunes, Maxime et Emile préparent le CAP cuisine. Tout les oppose mais ils sont vite inséparables. Ils grimpent ensemble les échelons du monde de la haute cuisine. Le voyage dure 20 ans et les conduira dans un routier, un bistrot fooding, une trattoria minable, un restaurant étoilé. En passant par les gradins d’un stade de foot, une cellule de prison, l’Italie… Et puis le lien s’abîme, rattrapé par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre il faut devenir une machine. Qu’adviendra-t-il de leur amitié ?

C’est une aventure empreinte de passion et de nostalgie, de rires et de larmes ».

Les deux comédiens, Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnatide ont su convaincre nos élèves et leurs enseignants dans cette pièce qui questionne l’amitié, l’ambition, l’amour pour son travail, le tout dans le milieu de la restauration.

En amont de la pièce, les élèves ont pu nous faire part de leurs attentes et de leurs craintes. Ils s’imaginaient voir les dessous des métiers de la restauration sur fond d’humour mais craignaient d’y trouver trop d’aspects négatifs sur les métiers de ce secteur. Certains redoutaient que la pièce soit trop longue et sans suspens.

A l’issue du spectacle, des impressions riches et variées écrites en classe expriment leur enthousiasme :  il y a ceux qui regrettent que la fin laisse le spectateur imaginer la destinée des personnages, ceux qui au contraire s’en réjouissent en estimant que cela apporte beaucoup à l’histoire, d’autres qui sont touchés par une manière inédite de raconter,  par le jeu époustouflant des comédiens, les aventures des personnages jusqu’en Italie, ou d’autres encore, qui sont particulièrement sensibles aux techniques culinaires et aux recettes mises en scène. Tous gardent le souvenir de la touchante amitié entre ces deux cuisiniers mise à rude épreuve et d’une pièce qui fait du bien.

La pièce a également beaucoup touché les enseignants qui ont bien connu ce milieu de la restauration comme en témoigne ce professeur de cuisine de l’établissement :

J’ai trouvé la pièce très intéressante, car elle reflète parfaitement le monde du travail dans les cuisines, un endroit où j’ai passé trente trois ans de ma vie professionnelle avant d’intégrer l’Education Nationale. Le jeu des acteurs était magnifique et criant de vérité, les dialogues d’une justesse et d’une sensibilité incroyable tout comme la tonalité choisie.

L’essentiel était bien dans le message que cette pièce a relayé : la carrière avant l’amitié….Piétiner ceux que l’on a côtoyés, appréciés, voire plus pour arriver à ses fins ?  Une belle leçon d’humanité à méditer longuement.”

Le temps d’échange en bord de scène a été unanimement apprécié par les élèves et les enseignants, notamment pour les explications données par les comédiens sur l’écriture de la pièce et le fait que, tout en étant très précisément documentée, elle soit bien un œuvre de fiction.