You are currently viewing Facilitez les apprentissages, grâce aux ressources numériques

Facilitez les apprentissages, grâce aux ressources numériques

  • Post category:Actualités
Un partage d’Aurélie Julien, rédactrice Ludovia magazine et chef de projet LUDOVIA, Université d’été du numérique éducatif. Réalisation d’articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Reportage

La Région Île-de-France a mis en place un vaste plan d’équipements des lycéens et des enseignants en ordinateurs portables. Depuis plusieurs mois, ces équipements s’accompagnent du contenu à savoir des ressources ; ressources disponibles dans un catalogue varié dans lequel les enseignants peuvent piocher pour leurs élèves. Dans ce retour d’usages, nous sommes partis en visite au lycée professionnel Camille Claudel de Mantes-la-Ville pour découvrir la ressource BPI Books en cours et en pratique en hôtellerie-restauration et en pâtisserie. Stéphane Bondu, professeur en service commercialisation nous accueille avec une activité de synthèse sur la prise de réservation et pour cela, il utilise la ressource BPI Books, « car elle permet de proposer aux élèves une activité interactive sur la prise de réservation téléphonique », explique-t-il. Grâce aux ordinateurs portables fournis par la Région, les élèves peuvent ouvrir l’application via l’ENT et l’enseignant, quant à lui, peut la diffuser sur un ENI, afin de pouvoir réaliser une correction en commun. Face à sa classe de CAP en hôtellerie-restauration et notamment avec des élèves à besoins particuliers, les outils numériques mis à disposition de cet enseignant lui facilitent grandement la tâche.
Avec les outils numériques, l’enseignant s’adapte aux besoins de chaque élève. Avoir leur activité sur un écran leur permet de s’adapter ; par exemple, ils peuvent grossir les caractères et travailler à leur rythme. Stéphane Bondu, professeur au lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville
En pâtisserie et en cuisine, Cindy Moreno, professeure de cuisine et de pâtisserie utilise aussi la ressource BPI Books. Aujourd’hui, pour réaliser la crème anglaise traditionnelle, les élèves peuvent afficher la recette sur leur ordinateur ou tablette pour avoir toutes les étapes de la préparation. C’est vraiment un avantage pour les élèves car ils peuvent accéder à un panel de livres à leur disposition.
Cindy Moreno, professeure au lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville « Il n’y a pas que des fiches techniques pour réaliser des recettes mais aussi toute une partie technologique qui va les aider pour leurs apprentissages », explique-t-elle.
Aujourd’hui, par exemple, dans le cours de technologie, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur le lait, dans le cadre de la réalisation de la crème anglaise.
« Mes élèves sont un peu jeunes et ils ont besoin de visuels pour que ce soit plus parlant pour eux ; le numérique est un vrai plus ».
Laurent Nadiras, chargé de mission et webmaster des réseaux nationaux de ressources hôtellerie-restauration, métiers de l’alimentation et tourisme, n’a pas hésité une seconde à proposer d’intégrer cette ressource dans le cursus des élèves.
BPI Books : plus que des livres, des ressources qui relient pratique et théorie « BPI Books est un partenaire vraiment spécialisé dans ce type de ressources professionnelles », explique Laurent Nadiras. Aujourd’hui, nous avons 42 ouvrages dans BPI Books mais aussi des savoirs associés, de sciences appliquées, de gestion appliquée, ce qui permet de faire le lien entre la pratique professionnelle et les enseignements professionnels généraux. La ressource mise à disposition des élèves du lycée Camille Claudel permet d’étendre sa culture professionnelle, au lycée mais aussi à la maison.

Vidéo

Liens

Éditions BPI Région Île-de-France

Article dédié sur « Ludomag »