You are currently viewing La journée d’intégration des 2cui : une journée pas comme les autres !

La journée d’intégration des 2cui : une journée pas comme les autres !

Récit des élèves de seconde CAP Cuisine réalisé avec leur professeure de français Madame Marie-Agnès Flandrin :

Mardi 6 septembre, durant ma journée d’intégration, j’ai fait une marche d’environ 5 km, durant 2 heures, avec ma classe. On est passé par la ville, la campagne et la forêt.

• On devait trouver les balises du parcours : on a alors résolu plusieurs énigmes assez simples pour poursuivre le trajet.

De retour au lycée, on s’est occupé du jardin : on a coupé les plantes mortes avec des sécateurs, on a nettoyé le jardin à l’aide de pelles et de râteaux.

Ensuite, on est allé au restaurant d’application. Nous avons réalisé un virgin-mojito, doux en goût : décoré avec de la menthe, il était rafraîchissant.

Le virgin mojito est un cocktail sans alcool réalisé avec de l’eau pétillante, du citron, du sucre de canne et des feuilles de menthe. On a goûté la peau du citron mais elle n’avait pas de goût : or, on s’attendait à ce qu’elle pique un peu.

• On a aussi réalisé une assiette anglaise : elle était composée de surimi, de betterave, de camembert, de carottes râpées, de fêta et accompagnée de vinaigrette. Cette recette n’était pas trop difficile à réaliser.

Pour couper les différents ingrédients, nous avons utilisé différents types de couteaux : le filet de sole, l’éminceur, le couteau d’office et l’économe.

Nous avons également appris la différence entre « ciseler » et « émincer ».

LA JOURNEE D’INTEGRATION DES 2CUI : UNE JOURNEE PAS COMME LES AUTRES !

Le mardi 6 septembre, nous sommes allés à la ferme du Logis, à Jumeauville. Notre moyen de transport était les mini-bus du lycée.

• Lorsque nous sommes arrivés à Jumeauville, nous avons remarqué que des hectares de poiriers et de pommiers avaient remplacé les habitations.  Dans les jardins de la cueillette, le professeur de cuisine nous a présenté les différentes herbes aromatiques et nous a appris sous quelle forme elles étaient plus appréciables en bouche.

Ensuite, nous avons parlé des différents fruits et légumes et appris que certains étaient originaires du Mexique ou d’Amérique du sud, comme la tomate, le maïs, le poivron, la citrouille.

Nous avons également appris la différence entre le fruit et le légume : par exemple, la tomate, au contraire de ce que l’on peut croire, est un fruit (on parle de légume-fruit) car le fruit (la tomate) provient d’une fleur.

Nous avons ensuite procédé à la cueillette.

Tout d’abord, nous avons cueilli des poivrons et des piments. Ensuite, nous avons cueilli des courgettes jaunes et vertes puis des concombres, des aubergines et des tomates. Enfin, nous avons pris des oignons et de l’ail. Avant de rentrer au lycée pour manger notre pique-nique, nous sommes passés par la boutique de la ferme.

• Dans l’après-midi, nous avons cuisiné un caviar d’aubergine dont voici la recette : hacher l’ail, entailler les moitié d’aubergines, huiler avec de l’huile d’olive, mettre au four durant 30 minutes à 180°C. Retirer la chaire et la mélanger à l’ail et au piment dans une calotte, mixer avec une girafe et réserver au frais à l’abri de l’air.

Cette première activité en cuisine nous a également permis de découvrir les utilisations de différents couteaux et les termes de découpe, appliqués à l’ail, aux oignons et aux piments.

Lors de cette journée, nous nous sommes faits des ami.e.s, nous avons fait connaissance avec nos professeurs et avons bien rigolé.