You are currently viewing Un ordinateur portable offert aux lycéens. Mise en route, dépannage…

Un ordinateur portable offert aux lycéens. Mise en route, dépannage…

Depuis la rentrée scolaire 2019, chaque élève en classe de Seconde au lycée Camille Claudel, reçoit gratuitement un ordinateur portable UNOWHY fourni par la région Île-de-France, en partenariat avec La Poste.

Le matériel est conservé jusqu’en classe de Terminale et n’est pas récupéré à la fin des trois années de scolarité dans l’établissement.
Comment s’effectue la prise en main de ce nouvel équipement informatique ?

Première connexion au PC Y13

Étapes, contacts et liens utiles.

Document destiné à l’impression, au format pdf.

|→ Tout savoir sur le PC Ultraportable Y13


Dépannage et assistance

En cas de panne, il faut se rendre sur le chat matérialisé par une bulle bleue qui apparaitra en bas à droite de votre écran (service accessible du lundi au vendredi de 9h-12h et de 13h30-18h, la bulle n’est pas visible en dehors des heures d’ouverture)
Pour la Rentrée 2022-2023, une nouvelle procédure SAV est mise en place :
Étape 1
  • Contactez l’assistance via le chat : https://idf.hisqool.com/support, Unowhy procède ensuite à l’ensemble des vérifications afin d’analyser et éventuellement résoudre le problème à distance.​
Étape 2​
  • Si le problème persiste, l’agent lance la procédure SAV.​
  • Vous devez communiquer votre adresse mail ENT Monlycée.net et une adresse postale afin de recevoir dans votre boite aux lettres, le bordereau Colissimo, une enveloppe blanche et un carton de protection avec mousse.
  • Vous devez ensuite emballer votre matériel sans accessoires (chargeur, pochette, carte SD…) et le déposer dans le bureau de poste de votre choix pour qu’il soit traité,​
  • Le matériel fonctionnel est ensuite envoyé au lycée à l’attention de la personne en charge du SAV,​
  • Vos données personnelles seront effacées de nos outils après le traitement de votre SAV.

Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Projet – Tablette Y10 – PC Y13 – Catalogue des ressources – FAQ – Assistance Un partenariat Région Île-de-France / UNOWHY / La Poste

Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.


La Poste et Unowhy accompagnent la transition numérique des lycées franciliens
  • Durée de la vidéo : 2 minutes 27 secondes
  • Date de publication : le 27 février 2020
  • Réalisation : La Poste
  • Description : transition numérique des établissements scolaires – L’exemple de la région Ile-de-France en partenariat avec La Poste Solutions Business et Unowhy.
  • Source : chaîne YouTube La Poste

À la fin de leur scolarité au lycée, les élèves de Terminale peuvent conserver leur équipement informatique fourni par la région Île-de-France.

Au bout de trois années, le matériel n’est pas récupéré, et devient alors la propriété des futurs étudiants.
Dès lors, on peut se demander comment s’effectueront les opérations de désactivation des services de la région Île-de-France pour bénéficier pleinement de l’ordinateur portable ou de la tablette après la fin des années lycée ?
|→ À ce jour, retenons que des instructions seront communiquées concernant les démarches à effectuer pour réaliser la désactivation des services à partir du 15 septembre 2022.

Pendant l’été les futurs ex-lycéen(ne)s peuvent continuer à utiliser leur compte monlycee.net pour accéder à leur ordinateur ou à leur tablette.

Lien à consulter

Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.