You are currently viewing De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique

De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique

Dans le cadre du dispositif « À l’école du patrimoine et de la création » et dans la continuité du projet Murmures d’histoires mené en 2019-2020, le château de Versailles et l’Académie de Versailles, avec le soutien renouvelé du groupe MGEN, organisent un nouveau projet  académique pluridisciplinaire pour l’année scolaire 2021-2022.

Ce nouveau projet intitulé De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique  invite les classes volontaires des départements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines, de la maternelle à la terminale, à réaliser une production collective à partir de la découverte du Domaine de Versailles, de son histoire à travers les vies et œuvres de La Fontaine et Molière.

En lien avec la DRAC Île-de-France et l’ensemble musical La Chapelle Harmonique, ce projet favorisera une démarche interdisciplinaire en classe et s’appuiera sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre avec des oeuvres, des lieux et des artistes, pratique artistique, acquisition des connaissances.

Le lycée Camille Claudel a répondu présent à travers deux projets !

“Du bout des doigts”

École : Lycée Camille Claudel

Ville : Mantes-la-Ville

Département : Yvelines

Niveau de la classe : 2nd

Enseignant(e) : Mme Le Clerc de Bussy, M. Linotte, Mme Ménager, Mme Polet et M. Ravassat

«Du bout des doigts» est un petit film s’adressant aux enfants à partir de la crèche. Ecrit et mis en scène par les élèves de 2e CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, il a été conçu comme un premier chef-d’œuvre professionnel. Adossé à un parcours riche de découvertes, de rencontres et de pratiques (ateliers au château de Versailles et avec une formatrice Signes2mains), le film propose une adaptation en communication gestuelle associée à la parole de la fable « Le corbeau et le renard » de Jean de La Fontaine. Il témoigne de l’intention de contribuer à l’éveil de l’esprit critique des tout-petits par les jeux entre réalité et fiction et les interpellations face caméra.

“La gastronomie à la table de louis XIV”

École : Lycée Camille Claudel

Ville : Mantes-la-Ville

Département : Yvelines

Niveau de la classe : 1e et terminale (1HRB et THRB)

Enseignant(e) : M. Bafcop et Mme Nadiras

Notre objectif a été de créer avec nos élèves hôteliers un repas à thème pour les fêtes de fin d’année au restaurant d’application. Les clients du restaurant on vécu une expérience gastronomique culturelle et temporelle.

Notre travail en service consistait à créer une mise en scène autour de la gastronomie et la décoration du XVIIIème siècle. Nous avions à cœur que les élèves fabriquent des supports variés. Ils ont pu créer :
– des sets de tables reprenant les motifs et la géométrie des jardins à la française (collages de morceaux de papier peints)
– des bannières avec des motifs évoquant le roi soleil pour orner les murs
– des assiettes décoratives en pastillage (sucre glace, œuf, citron) personnalisées avec des motifs solaires
– des fleurs de lys en pastillage pour décorer le sapin
– des masques de théâtre avec différentes expressions ou représentations d’émotions à placer sur table

Ils ont aussi sélectionné les recettes à servir à partir d’un ouvrage sur la cuisine au temps de Lafontaine (A table avec Jean de la Fontaine, 55 recettes fabuleuses et morales de nos campagnes – Benjamin Rabier , Hippolyte Romain) en collaboration avec les élèves cuisiniers.

Enfin, pour mettre en valeur l’espace d’accueil, nous avons installé des buffets, nous avons choisi les tenues, ouvrages (fables de Lafontaine, pièces de Molière) et vaisselles du XVIIIème siècle.